top of page
  • Photo du rédacteurJules

L’Espagne change de cap sur la gestion des déchets nucléaires

Dernière mise à jour : 1 janv.

Le gouvernement espagnol a approuvé un nouveau plan de gestion des déchets nucléaires, qui prévoit que les centrales nucléaires devront stocker sur place les résidus les plus dangereux pendant les 50 prochaines années. Ce plan s’inscrit dans la perspective de la sortie du nucléaire, qui devrait être achevée en 2035. L’Espagne mise sur les énergies renouvelables pour remplacer le nucléaire dans son mix énergétique.


Le gouvernement espagnol a approuvé un nouveau plan de gestion des déchets nucléaires, qui prévoit que les centrales nucléaires devront stocker sur place les résidus les plus dangereux pendant les 50 prochaines années. Ce plan s’inscrit dans la perspective de la sortie du nucléaire, qui devrait être achevée en 2035.

Le nucléaire représente actuellement 20 % de la production électrique de l’Espagne, mais le pays a décidé en 2019 de fermer progressivement ses cinq centrales nucléaires encore en activité, qui comptent sept réacteurs au total. Cette décision implique le démantèlement des installations et la gestion des matières radioactives qui en résultent.


Le nouveau plan de gestion des déchets nucléaires, validé en conseil des ministres le 27 décembre 2023, prévoit que chaque centrale devra construire son propre centre de stockage temporaire, où seront entreposés les déchets de haute activité, principalement le combustible usé. Ces centres devront être opérationnels avant la fermeture des réacteurs et devront assurer la sécurité des déchets pendant au moins 50 ans.



Le plan abandonne ainsi le projet d’une usine de stockage temporaire commune à toutes les centrales, qui avait été lancé par le gouvernement précédent et qui devait être située à Villar de Cañas, dans la province de Cuenca. Ce projet avait suscité de vives oppositions de la part des écologistes, des riverains et du gouvernement régional de Castille-La Manche.


Le coût de la gestion des déchets nucléaires pour la période allant de 2024 à 2100 est estimé à plus de 20 milliards d’euros, soit environ deux milliards de plus qu’avec la solution d’un site de stockage unique. Le plan prévoit également que l’Espagne se dote, d’ici la décennie 2070, d’un site de stockage définitif, en profondeur, à l’instar de ce que préparent la Finlande, la Suède, la Suisse et la France.


L’Espagne mise sur les énergies renouvelables pour remplacer le nucléaire dans son mix énergétique. En 2023, les sources renouvelables ont déjà fourni plus de la moitié de l’électricité du pays, grâce à une année exceptionnelle pour l’éolien et le solaire photovoltaïque. Le gouvernement espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page