top of page
  • Photo du rédacteuraskip

Le 11 novembre 1918

Un armistice met fin à la Grande Guerre

Le 11 novembre 1918, un armistice met fin à la Grande Guerre, première guerre totale, qui a meurtri l'Europe comme aucune autre. On veut croire qu'elle restera la dernière de l'Histoire, la « der des der ».

La commémoration de l'Armistice demeure depuis 1919 un moment fort de la vie civique en France et chez ses alliés tout en étant pratiquement ignorée de l'autre côté du Rhin, pour des raisons compréhensibles. Cette commémoration prend la forme d'un jour chômé et de manifestations collectives : soit que l'on se recueille devant les monuments aux morts et la tombe du Soldat inconnu, soit que l'on arbore un coquelicot comme au Canada ou en Angleterre.


©writingisfun-damental.com


La Pologne retrouve son indépendance

Partagée depuis 1795 entre les empires russes, austro-hongrois et allemands, la Pologne retrouve son indépendance le 11 novembre 1918 avec la défaite de l'Allemagne et la proclamation de la république. S'ensuit presque aussitôt une guerre avec l'Ukraine pour le contrôle de la Galicie, suivie quelques semaines plus tard d'une guerre avec la Russie bolchévique.

Cette indépendance sera toutefois de courte durée puisqu'en septembre 1939 la Pologne est envahie par l'Allemagne nazie, évènemment qui déclenche la Deuxième Guerre mondiale.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page