top of page
Photo du rédacteuraskip

17.565 nouveaux cas en France, Londres et l'Italie reconfinées… le point sur le coronavirus

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants... Le point de sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.


vieux monsieur covid-19 noël 2020
© REUTERS/Remo Casilli

Le nombre de malades du Covid-19 traités en réanimation continue de baisser lentement, tout comme le taux de positivité, mais le nombre de nouveaux cas reste largement au-dessus des 15.000 par jour, selon les chiffres de Santé publique France samedi. Actuellement 2.718 personnes (dont 123 admises ces dernières 24 heures) sont soignées dans les services de réanimation, contre 2.764 la veille. La baisse est marquée depuis le pic de la deuxième vague, enregistré le 16 novembre avec 4.903 malades en réanimation. Le taux de positivité des personnes testées s'établit à 5,6%, contre 5,9% la veille. Il était de 6,4% le 8 décembre dernier, quand a été introduit un nouveau mode de comptabilisation de cet indicateur clé.

La maladie a entraîné 190 nouveaux décès dans les hôpitaux par rapport à vendredi, pour un total de 60.418 morts depuis le début de la pandémie en mars. Le nombre de personnes testées positives reste élevé, avec 17.565 nouveaux cas en 24 heures, contre 15.674 la veille. Les autorités sanitaires redoutent que les fêtes de fin d'année, en favorisant la promiscuité sociale, ne provoquent une reprise significative de l'épidémie.

La campagne de vaccination doit commencer dans la dernière semaine de décembre. Sur ce sujet, la Haute autorité de santé a estimé samedi qu'il n'y a pas lieu en France de vacciner systématiquement les personnes déjà contaminées par le coronavirus, mais que rien ne s'y oppose si elles le souhaitent.

Au Royaume-Uni, il semble que la propagation du Covid-19 soit alimentée par une nouvelle variante du virus qui se transmet "bien plus facilement", a déclaré samedi le Premier ministre Boris Johnson au cours d'une conférence de presse. "Rien n'indique qu'il est plus mortel ou qu'il cause une forme plus sévère de la maladie" ou qu'il réduit l'efficacité des vaccins, a-t-il toutefois ajouté. Déjà soumis à de sévères restrictions, les habitants de la capitale et du sud-est de l'Angleterre vont être placés sous un nouveau niveau d'alerte, le quatrième, le plus élevé. Ils auront pour consigne de rester chez eux et les commerces non essentiels ne pourront plus rouvrir après avoir baissé leur rideau samedi, mettant un terme aux achats de Noël de dernière minute. Les pubs, restaurants et musées y étaient déjà fermés depuis le précédent week-end.

Après la découverte aux Pays-Bas d'un cas de contamination par une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique, le gouvernement néerlandais a suspendu dimanche tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni.

Cette suspension des vols prend effet dimanche à 06h00 heure locale (05h00 GMT) et sera en vigueur jusqu'au 1er janvier. Les Pays-Bas font face à un rebond de l'épidémie et ont imposé un confinement jusqu'à la mi-janvier, les écoles et commerces non-essentiels étant fermés.

L'Italie qui, avec le Royaume-Uni, est le pays d'Europe le plus durement frappé par la pandémie avec plus de 68.000 morts, va, elle aussi, se reconfiner pour les fêtes. "Nos experts craignent que la courbe de contagion n'augmente pendant la période de Noël", a expliqué le chef du gouvernement Giuseppe Conte. Toute l'Italie sera classée "rouge" pour les fêtes, mais les Italiens auront le droit de sortir de chez eux pour participer à un repas de famille en nombre limité, a annoncé un décret publié samedi.

es Etats-Unis sont confrontés à un rebond spectaculaire de l'épidémie, avec plus de 316.006 morts et plus de 17,6 millions de cas confirmés de Covid-19. Le Canada a franchi samedi le seuil des 500.000 cas de coronavirus, deux semaines après avoir dépassé les 400.000 cas, témoignant de l'accélération de la pandémie sur son territoire à l'approche des fêtes de fin d'année. Il n'avait atteint le seuil des 100.000 cas qu'à la mi-juin, trois mois après le début de la pandémie.

La pandémie a fait plus de 1.675.362 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi. Les Etats-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts (316.006) que de cas recensés (17.631.293), suivis par le Brésil (186.356), l'Inde (145.136), le Mexique (117.249), et l'Italie (67.894).


De la même catégorie :



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page