top of page
  • Photo du rédacteurJules

3 meilleures innovations françaises au CES

Le Consumer Eletronic Show, pus grand salon des nouvelles technologies au monde, organisé tous les ans, voit pour sa 53ème édition 200 start ups françaises exposer leurs innovations.

10 meilleures innovations françaises au CES

Le bracelet de montre autonome

La montre connectée est sans aucun doute l'un des objets connectés les plus populaires pour son suivi de santé de l'utilisateur. Mais certains hésitent à abandonner leur montre d'horloger. Pour répondre à ce problème, Baracoda a créé un bracelet qui permet d'effectuer des mesures telles que le rythme cardiaque ou la qualité du sommeil comme les montres connectées mais qui sont compatible avec des montres standards, les transformant ainsi en smartwatch. Les informations collectées sont ensuite transmises au téléphone via une application.


Une de ses particularités est d'utiliser l'énergie du corps humain, s'affranchissant ainsi de toute batterie. "Les gens vont généralement trop tard chez le médecin à cause d'un manque de suivi de leurs paramètres vitaux. Et quand ils achètent des objets connectés, ils les délaissent quand ils se retrouvent sans batterie. Nous avons voulu remédier à ces deux problèmes", nous a confié Thomas Serval, CEO de la startup. Ce produit a reçu le Prix de l'innovation catégorie Sustainability (=Durabilité).



L'assurance santé

La start-up Qiti est le seul assureur français sélectionné par la French Tech pour exposer au CES. La raison ? Le data et l'IA sont au cœur de son offre d'assurance santé à l'international. Destinée aux voyageurs d'affaires et aux expatriés, cette assurance se contracte depuis son smartphone à partir de 29€ par mois. Qiti, propose à l'assuré en fonction de son profil la meilleure assurance parmi les 35 compagnies partenaires. La localisation du smartphone permet à la start-up Niçoise d'être informé quand l'utilisateur change de pays pour toujours lui proposer les offres les plus pertinentes.


L'offre s'arrête dès le retour en France et prend notamment en charge les frais médicaux et d'hospitalisation, le rapatriement et l'accès à un médecin. "Nous avons un partenariat avec Medaviz pour garantir la disponibilité d'un médecin dans sa langue natale en moins de trois minutes, 24H/24", met en avant Cristophe Bernard, président et cofondateur de Qiti. La start-up souhaite s'étendre à l'avenir à d'autre types de contrats que l'assurance santé.


Le dispositif d'analyse d'urine

Comme mentionné précédemment, les utilisateurs souhaitent prendre en main leur santé. Certains suivent des régimes particuliers, sans savoir précisément quel est l'impact de leur nutrition sur leur santé. Pour les éclairer, Withings, le fabricant d'objet connectés présente au CES un dispositif permettant d'analyser les urines, donnant ainsi la possibilité aux utilisateurs d'équilibrer leur santé nutritionnelle et aux femmes d'optimiser leur cycle mensuel. L'analyse d'urine permet en effet de donner l' accès à un tas d'information sur la santé, donnant un aperçu immédiat du métabolisme.


Ce mini laboratoire de santé se place dans n'importe quelle toilette, U-scan est lauréat d'un Innovation Award dans trois catégories : Smart Home (=maison intelligente), Fitness & Sports et Digital Health (Sports et santé numérique). "Le plus gros challenge a été de rendre le capteur résistant dans un environnement hostile, avec 100% d'humidité. Le capteur doit être miniaturisé, hermétique, détecter l'urine et la différencier selon les personnes", explique Morgane Descat responsable du marketing chez Withings. U-scan, compile 13 familles de brevets et sera disponible en Europe à partir du deuxième trimestre de 2023 à 499.95 € avec une cartouche permettant trois mois de mesure. Les utilisateurs pourront s'abonner pour recevoir automatiquement de nouvelles cartouches.






Komentarai

Įvertinta 0 iš 5 žvaigždučių.
Kol kas nėra įvertinimų

Pridėti vertinimą
bottom of page