top of page
Photo du rédacteuraskip

60%: la part de la population mondiale ayant utilisé Internet au 2e trimestre

Coup de chaud sur le nombre d'internautes sur la planète. Certainement dopé par la pandémie et le télétravail, le nombre d'utilisateurs au niveau mondial a bondi de 7,6% au cours de l'année écoulée pour atteindre 5,27 milliards de personnes.

Près de deux tiers de la population (60%) utilisait Internet à fin mars, selon les chiffres de Hootsuite. Cette croissance se traduit par 900.000 nouveaux utilisateurs par jour, soit 10,5 par seconde!

Evidemment, on observe des disparités géographiques: quand 99% des Danois ont surfé sur le Web au 2e trimestre, ils n'étaient que 27% au Pakistan ou 20% en Ethiopie. En France, ce taux atteint 91%, classant le pays au 17e rang mondial.

Voici les 5 pays où l'adoption est la plus forte sur la période :

  1. Danemark: 99%

  2. Emirats arabes unis: 99%

  3. Royaume-Uni: 98%

  4. Corée du Sud: 97%

  5. Suède: 97%

Selon le rapport annuel de ce spécialiste de la gestion des réseaux sociaux, plus de 500 millions de personnes ont rejoint les plateformes sociales ces 12 derniers mois (+14%), ce qui représente 4,33 milliards de personnes, soit 55% de la population mondiale. Le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de plus de 1,4 million par jour au cours des 12 derniers mois, soit 16,5 nouveaux utilisateurs par seconde...

Sur ce terrain, WhatsApp remporte la mise avec 24,1% des internautes de 16 à 64 ans (hors-Chine pour ne pas fausser les chiffres) déclarant qu'il s'agit de leur plateforme préférée. Facebook arrive en deuxième position avec près de 22% tandis qu'Instagram occupe la troisième place avec 18,4% devant Twitter (5%).

49,3 % des répondants affirment que la principale motivation à l’utilisation des réseaux sociaux est de "rester en contact avec ses amis et sa famille". Cependant, il est intéressant de noter que plus d’un utilisateur sur trois affirme que les actualités et les divertissements sont devenus de nouvelles motivations.



Autre enseignement, le mobile est aujourd'hui, et de loin le premier support d'accès à la Toile avec une part de 93%, à la faveur de la généralisation des réseaux 4G dans le monde.

Enfin, le temps passé sur Internet atteint désormais presque 7 heures par jour... dont 3 heures sur les sites de streaming, 2h22 sur les réseaux sociaux et presque 2 heures sur les sites d'information.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page