top of page
  • Photo du rédacteurJules

A Marseille, le projet de Téléphérique n'était pas des paroles en l'air

Le conseil de la métropole d'Aix-Marseille vient de voter, après des études de faisabilité, une première tranche de d'investissement de 3 millions d'euros.

A Marseille, le projet de Téléphérique n'était pas des paroles en l'air
illustration

Avec un budget transport triplé et de 300 millions d'euros, la présidente du conseil métropolitain a déclaré "2023, les transports, on y croit" et la métropole lance la réalisation du téléphérique entre la gare Vitrolles et l'aéroport Marseille-Marignane. Votée ce jeudi à l'unanimité, la première tranche de budget de 3 millions d'euros lance pour de bon le projet. Un projet de plus, qui n'ai pour autant pas anecdotique face au très attendu tramway Nord-Sud.


D'abord évoqué en 2016, le téléphérique devait alors relier le Vieux-Port à Bonne-Mère le projet venant alors de l'ancienne Municipalité (dont faisait partie Martine Vassal) a finalement été oublié. Il a cependant été remis sur la table en 2019 par la municipalité (alors présidée par Martine Vassal) pour une desserte de l'aéroport. Un cabinet d'expertise a alors été mandaté et en a conclu la faisabilité du projet pour un coût total de 30 millions d'euros.


Ce périphérique, long d'un kilomètre, permettrait de relier en six minutes la gare Vitrolles (41 mètres d'altitude) à l'aéroport Marseille-Marignane (niveau de la mer), en enjambant l'A7. Un arrêt est également prévu pour le site d'airbus-Hélicoptère, premier employeur privé du département avec un plus de 8 000 salariés auxquels on peut ajouter les quelques 10 000 employés des sous-traitants.



Un problème persiste cependant, celui du tunnel du Rive, qui reliait la partie Nord de Marseille à l'étang de Berre, écroulé depuis 1963 que certain voudrait voir rouvrir pour y faire passer un train qui relierait La Joliette à la gare de Vitrolles.


C'est une chose de relier Vitrolles à l'aéroport avec un téléphérique, encore faut-il se rendre à Vitrolles. En effet, la cadence des trains de la gare Saint-Charles à Vitrolles n'est pas u niveau. De plus aujourd'hui, la plupart des trajets de Marseilles vers l'aéroport se font en bus avec un rythme d'un bus toutes les 20 minutes (environ) pour un temps de trajet équivalent. Dans son étude la municipalité vise 3 600 usagers quotidiens dans le téléphérique.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page