top of page
  • Photo du rédacteuraskip

De quelle quantité d'eau le corps humain a-t-il besoin ?

Grand nombre de personnes pensent qu'il faut boire 6 à 8 verres d'eaux par jours. Or, selon une récente étude de l'Institut national de l'innovation biomédicale, de la santé et de la nutrition au Japon et de l'Université du Wisconsin-Madison publiée dans la revue Science, cette idée recue serait fausse. En effet, cette étude affirme qu'une personne en bonne santé n'a besoin que d'environ 1.8 litres d'eau par jour voire moins.



« La science n'a jamais soutenu l'ancienne cette recommandation de 8 verres par jour comme une ligne directrice appropriée, ne serait-ce que parce qu'elle confondait le renouvellement total de l'eau avec l'eau des boissons et qu'une grande partie de votre eau provient des aliments que vous mangez. », déclare Dale Schoeller, professeur de sciences nutritionnelles et principal auteur de l’étude. « Mais ce travail est le meilleur que nous ayons fait jusqu'à présent pour mesurer la quantité d'eau que les gens consomment réellement quotidiennement, le renouvellement de l'eau dans et hors du corps, et les principaux facteurs qui déterminent le renouvellement de l'eau. » « La recommandation actuelle n'est pas du tout soutenue scientifiquement. », ajoute pour sa part Yosuke Yamada, l'un des premiers auteurs de l'article qui juge que « la plupart des scientifiques ne savent pas d'où vient cette recommandation. » Les chercheurs sont partis du constat que les études précédentes ont eu tenance à ignorer la teneur en eau des aliments que nous mangeons, qui contribue à une proportion significative de notre consommation globale.


L'étude a consisté à évaluer la consommation d'eau de 5 604 personnes âgées de huit jours à 96 ans dans 23 pays et a impliqué des personnes buvant un verre d'eau dans lequel certains des atomes d'hydrogène ont été remplacés par du deutérium, un isotope stable de l'hydrogène que l'on trouve naturellement dans le corps humain et qui est inoffensif. Pourquoi donc ? Le taux d'élimination du deutérium supplémentaire révèle la rapidité avec laquelle l'eau dans le corps est renouvelée : ce processus a permis de mesurer le temps qu'il a fallu à l'eau pour se déplacer dans le corps des participants en suivant le renouvellement de « l'eau étiquetée ». Les résultats ont révélé que la mesure variait considérablement avec des moyennes quotidiennes allant d'environ quatre à 25 verres par jour en fonction de l'âge, du sexe, des niveaux d'activité physique et de l’indice de masse corporelle et de l'environnement d'une personne. Par exemple, celles qui vivent dans des climats chauds et humides et à haute altitude ainsi que les athlètes et les femmes enceintes et allaitantes ont un volume de renouvellement de l'eau plus élevé.


Plus précisément, le facteur le plus important était la dépense énergétique, car les valeurs les plus élevées ont été observées chez les hommes âgés de 20 à 35 ans, qui est le groupe avec la dépense énergétique la plus élevée. Le renouvellement de l'eau de ce groupe était en moyenne de 4,2 litres par jour. Par la suite, elle a diminué avec l'âge, n'atteignant en moyenne que 2,5 litres par jour chez les hommes de 90 ans. Chez les femmes, le renouvellement moyen de l'eau entre 20 et 40 ans était de 3,3 litres par jour et a également diminué à environ 2,5 litres à l'âge de 90 ans. Toutes choses égales par ailleurs, les hommes et femmes diffèrent d'environ un demi-litre. Comme base de référence, les résultats de l'étude s'attendent à ce qu'un homme non-athlète (mais avec une activité physique moyenne) âgé de 20 ans, pèse 70 kg, vit dans un pays développé à climat tempéré absorberait et perdrait environ 3,2 litres d'eau chaque jour contre 2,7 litres pour une femme du même âge et du même niveau d'activité, pesant 60 kg et vivant au même endroit. Ainsi, le niveau d'activité physique et le statut athlétique expliquaient la plus grande proportion des différences dans le renouvellement de l'eau, suivis du sexe et de l'âge.


Une catégorie de la population est cependant à part, à savoir les nouveau-nés, qui avaient le taux de renouvellement le plus élevé, avec environ 28% de l'eau de leur corps remplacée chaque jour. En fin de compte, l'étude n'a pas suggéré de nombre de verres optimal à boire chaque jour, car les chercheurs ont établi ce constat : pour les personnes en bonne santé, le renouvellement de l'eau n'est pas égal aux besoins en eau potable. « Même si un homme dans la vingtaine a un renouvellement d'eau de 4,2 litres par jour en moyenne, il n'a pas besoin de boire 4,2 litres d'eau par jour. Car environ 15 % de cette valeur reflète les échanges d’eau produite par le métabolisme. Ainsi, la consommation d'eau réelle requise est d'environ 3,6 litres par jour. Étant donné que la plupart des aliments contiennent également de l'eau, une quantité substantielle d'eau est fournie en mangeant. », font-ils remarquer. Mais tout dépend bien sûr des aliments consommés : les fruits et légumes sont par exemple très riches en eau, donc à privilégier. L’équipe scientifique estime que pour une personne typique en bonne santé plus de la moitié de ces 3,6 litres d'eau nécessaires provient de la nourriture, ce qui signifie qu’il reste à en boire environ 1,5 à 1,8 litre par jour.

Outre les aliments choisis, tout dépend aussi bien sûr de la personne et des facteurs extérieurs, les besoins en eau de la personne âgée étant par exemple supérieurs à ceux de l'adulte en période de canicule. « Cette étude montre que la suggestion commune selon laquelle nous devrions tous boire huit verres d'eau (ou environ deux litres par jour) est probablement trop élevée pour la plupart des gens dans la plupart des situations et qu’une politique unique pour tous pour sa consommation n'est pas soutenu par ces données. », atteste l’équipe scientifique, qui recommande en guise de conclusion de se montrer attentif à sa sensation de soif. En outre, cette découverte a son importance puisque le fait de déterminer la quantité d'eau que chaque humain peut consommer revêt une importance croissante en raison de la croissance démographique et du changement climatique. Quant à savoir quelle eau boire au quotidien, l’Assurance maladie indique que c’est au choix de la personne, ou si besoin du médecin, mais que dans tous les cas il faut veiller à ce l’eau minérale plate ou gazeuse consommée soit pauvre en sodium (sel).


Cet article a été rédigé par un nouvel auteur, qu'en pensez vous ?

  • J'aime

  • Passable

  • Je n'aime pas


Mots-clés :

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page