top of page
  • Photo du rédacteuraskip

Dernière ligne droite avant l’allocution de Macron

Campagne de vaccination poussive en Argentine. La campagne de vaccination anti-Covid avance péniblement en Argentine en raison de retards dans les livraisons de doses, au moment où le pays connaît une nette augmentation des cas à l’instar de ses voisins sud-américains. Environ 3 millions des 44 millions d’Argentins ont reçu une première dose de vaccin anti-coronavirus et quelque 600 000 deux doses depuis le lancement de la campagne d’immunisation le 29 décembre, selon les chiffres officiels.

«Bagay la cho» : l’heure est grave en Martinique. La Martinique, qui avait maîtrisé l’épidémie de coronavirus ces trois derniers mois, est à présent affectée par la troisième vague et va devoir adopter d’importantes restrictions, a annoncé mardi le préfet Stanislas Cazelles. «Bagay la cho. Sé ansanm nou ké rivé», («l’heure est grave, c’est ensemble que nous nous en sortirons»), s’est écrié le préfet en s’adressant pour la première fois en créole à la population. Face à cette flambée, le couvre-feu, déjà en vigueur de 22 heures à 5 heures depuis vendredi, a été durci. Il passera à 19 heures à compter du 1er avril et pour trois semaines. Jusqu’au 19 avril, il faudra donc des attestations et des motifs impérieux pour se déplacer après 19 heures. Par ailleurs, les restaurants seront fermés dès jeudi «autant à midi que le soir».

«Tout est sur la table». Emmanuel Macron préside ce mercredi son 55e Conseil de défense sanitaire depuis le début de la pandémie de Covid-19. Au vu des données médicales alarmantes de ces derniers jours, toute la presse se perd en conjectures sur les options qui pourraient être choisies au sein de ce cénacle restreint, qui sera suivi d’un Conseil des ministres. Le chef de l’Etat parlera-t-il ? Et quand ? Les écoles seront-elles fermées ? Et comment ? Selon France Info, trois scénarios sont à l’étude : on ne change rien, on continue d’observer les éventuels effets des «mesures de freinage», fermeture des écoles ou confinement dur pour tout le monde comme au printemps dernier. Le Parisien rapporte de son côté que le ministre de l’Education privilégie d’accélérer la vaccination des enseignants.

Anne Hidalgo appelle à fermer les écoles à Paris. Après un laïus très politique visant la «méthode» Macron, la maire de Paris a réclamé ce mercredi la fermeture des écoles. «Je pense que les écoles doivent être fermées. C’est une désorganisation très grande. […] La situation est très grave», a-t-elle déclaré sur BFMTV-RMC. Elle a précisé que 850 classes étaient fermées à la date de mercredi dans la capitale. Ce qui représenterait 20 000 élèves privés de cours.

Emmanuel Macron parle à 20 heures. L’Elysée n’a pas attendu l’issue d’un nouveau Conseil de défense sanitaire pour annoncer que le chef de l’Etat tiendrait ce mercredi soir une allocution solennelle à la télévision.

Première livraison de vaccins au Yémen. Le Yémen, en guerre depuis plusieurs années et où subsiste une catastrophe humanitaire d’ampleur a reçu un premier lot de 360 000 doses du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, par le biais du mécanisme Covax, a annoncé mercredi l’agence des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Au total, le pays doit bénéficier d’1,9 million de doses sur l’ensemble de l’année 2021. Il y a quelques jours, Médecins sans frontière avaient alerté sur une propagation rapide de la maladie dans le pays.

e conseil de l’ordre des médecins demande à Macron un «vrai confinement». Dans une tribune publiée dans Libération, le président du Conseil national de l’ordre des médecins Patrick Bouet appelle le président de la République à mettre en place rapidement un «vrai confinement» : «Face à une situation terriblement grave, s’impose à nous la nécessité de mesures plus strictes, et donc d’un vrai reconfinement partout où c’est nécessaire» écrit-il. «D’ici quelques jours, des médecins pourraient devoir choisir entre les patients sur des critères non médicaux, simplement par manque de moyens ou d’équipements disponibles. C’est à court terme que cette question sera face à nous, dans toute sa violence» prévient-il également.

Castex s’adressera au Parlement jeudi. Le Premier ministre fera une allocution suivie d’un vote sur «l’évolution de la crise sanitaire», a annoncé Matignon ce matin. Le débat se tiendra sur la base de l’article 50-1 de la Constitution qui n’engage pas la responsabilité du gouvernement le matin à l’Assemblée nationale et l’après-midi au Sénat.

Record de décès liés au Covid en 24 heures en Ukraine. Le ministère de la santé ukrainien a enregistré 407 morts du Covid-19 en 24 heures ce mercredi. Un record pour le pays. Jusqu’à présent, ce chiffre n’avait jamais dépassé la barre des 400 décès puisque le précédent record s’élevait à 362 morts en une journée. Depuis le début de la pandémie, l’Ukraine, qui compte environ 40 millions d’habitants, a enregistré près d’1,7 million d’infections et quelque 32 000 morts. La vaccination qui y a commencé le 24 février est aujourd’hui minée par des retards de livraison, des problèmes logistiques mais aussi un sentiment anti-vaccin très répandu. A ce jour, à peine plus de 230 000 Ukrainiens en ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca, le seul disponible dans le pays.

Nouvel appel à un confinement «strict». A quelques heures de l’allocution présidentielle, la Fédération hospitalière de France (FHF) a demandé mercredi au gouvernement «de prendre sans délai une mesure de confinement strict» face à la troisième vague de Covid-19 qui menace de submerger les hôpitaux publics. Le conseil d’administration de la FHF s’est prononcé «à l’unanimité» pour cette proposition soumise par son président Frédéric Valletoux, selon le texte de la motion dont l’AFP a obtenu copie. Ce «confinement strict» doit permettre de «briser la dynamique de progression de l’épidémie et de saturation des soins critiques», alors que 5 072 malades du Covid étaient déjà hospitalisés en soins critiques mardi, selon les derniers chiffres de Santé publique France.

L’OMS «valide» les vaccins chinois. Les vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont montré qu’ils étaient sûrs et efficaces contre le Covid-19 lorsque le malade présente des symptômes a indiqué mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plusieurs données supplémentaires restent toutefois nécessaires précisent les experts notamment en ce qui concerne les personnes âgées et les personnes souffrant d’autres maladies.

Une efficacité de 100 % pour le vaccin Pfizer /BioNtech chez les 12 /15 ans. Le vaccin Pfizer /BioNTech contre le Covid-19 est efficace à 100 % chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, selon les résultats d’un essai clinique sur 2 260 adolescents, ont annoncé mercredi les deux laboratoires. Pfizer et BioNTech vont maintenant soumettre ces données aux différentes autorités de régulation dans le monde «dans l’espoir de commencer à vacciner ce groupe d’âge avant le début de la prochaine année scolaire», déclare dans le communiqué Albert Bourla, directeur général du géant pharmaceutique américain.

Roselyne Bachelot bientôt remise sur pied. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, hospitalisée le 24 mars dernier après avoir été testée positive au Covid-19 et ressentie des «symptômes respiratoires» va mieux assure son entourage. Agée de 74 ans, la locataire de la rue de Valois avait été placée sous un traitement d’ «oxygénothérapie renforcée». Une sortie de l’hôpital dans les prochains jours est envisagée.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page