En raison du manque de pluie cet hiver, certains cours d'eau en France sont à sec et le niveau de la nappe phréatique de la grotte de Clamouse dans l'Hérault est particulièrement préoccupant. Plusieurs communes sont déjà soumises à des restrictions d'eau, et alors que les températures continuent de battre des records, de nombreux départements sont en état d'alerte ou de vigilance face à la sécheresse.
Même les zones qui ne sont pas soumises aux arrêtés préfectoraux sont préoccupantes, notamment dans l'Hérault où le niveau d'eau de la grotte de Clamouse diminue chaque semaine. Des experts ont signalé que si cela continue, il sera catastrophique. Les conséquences d'une nappe phréatique vide peuvent avoir des répercussions sur l'ensemble du territoire. Selon info-sécheresse.fr, 19 départements ont des niveaux de nappe phréatique "très bas", 14 ont des niveaux "bas" et 32 ont des niveaux "modérément bas", ce qui est inquiétant étant donné que le printemps vient juste de commencer.
Le président de la République présentera le "plan eau" à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), au bord du lac de Serre-Ponçon. L'Élysée souligne que les changements climatiques affectent de nombreux secteurs, comme l'agriculture, l'énergie, les loisirs ou l'industrie, et nécessitent un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté. Le chef d'État proposera une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l'eau pour l'adapter aux enjeux du changement climatique.
>>Vous aimerez aussi : Pénurie de carburants : les réponses à vos questions - Askip (askiplesite.wixsite.com)
1 comentario