top of page
  • Photo du rédacteuraskip

Le cap du million de Français vaccinés sera franchi fin janvier, promet Véran

Le cap du million de Français vaccinés sera « largement atteint d'ici la fin du mois » de janvier, a affirmé le ministre de la Santé ce lundi matin, alors que la vaccination s'ouvre à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus et aux personnes à très haut risque.

© AFP/Pool/Thomas Coex

« Avec l'accélération de la campagne de vaccination dans les Ehpad, nous aurons largement atteint le million de Français vaccinés d'ici la fin du mois », a affirmé Olivier Véran à la presse après avoir visité le centre de vaccination du CHU grenoblois où il a lui-même exercé comme neurologue.

Dimanche à 19h45, le nombre de personnes vaccinées depuis le 26 décembre s'élevait à 422 127, personnes âgées vivant en Ehpad, soignants, pompiers, aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de comorbidité.

« Tout le monde ne peut pas être vacciné en un jour »

Comme en réponse aux nombreuses critiques sur la stratégie vaccinale française, Olivier Véran a tenu à préciser : « tout le monde ne peut pas être vacciné en un jour ou une semaine, non pas parce que la logistique ne suivrait pas, mais parce que l'enjeu c'est d'avoir suffisamment de doses pour vacciner tous les Français ». « À chaque fois que des doses arrivent, on les met immédiatement à disposition, on ouvre des créneaux de rendez-vous pour les Français. Nous sommes en flux tendu, c'est notre stratégie, c'est la stratégie de tous les pays qui vaccinent », a-t-il fait valoir.

Pourtant, dans d'autres pays de l'Union européenne qui ont ouvert la vaccination comme la France le 26 décembre, le rythme d'injection est beaucoup plus rapide.

Alors que ces certains élus jugent insuffisant le nombre de vaccins livrés sur leurs territoires, Olivier Véran a fait un pas de côté, assurant qu'ils savaient tous de combien de doses ils disposaient. « Nous avons donné dans chaque territoire le nombre précis de doses livrées cette semaine, la semaine prochaine, celle d'après et celle encore d'après, pour donner de la lisibilité et de la visibilité à toutes les équipes des centres de vaccination », a-t-il affirmé. Et d'ajouter : « Si la question c'est Plus je programme de gens, plus on me donnera de vaccins au détriment des territoires voisins, la réponse est non ».

15 millions de vaccinés fin juin

Il y a toutefois une exception à cette règle : dans les « territoires dans lesquels le virus circule le plus, notamment le Grand-Est, la Bourgogne Franche-Comté ou Nice et les Alpes-Maritimes […], nous avons donné davantage de vaccins avec le vaccin Moderna, parce que là-bas l'épidémie fait beaucoup plus de dégâts qu'à Grenoble ou ailleurs en France », a-t-il détaillé.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page