top of page
Photo du rédacteuraskip

le Griot, ce décodeur qui permet aux aveugles et malvoyants de profiter simplement de l'AD

Lucien Zoromi, inventeur du Griot, un décodeur permettant de faciliter l'accès à l'audiodescription, nous détaille son produit et son fonctionnement.


L’offre télévisuelle a explosé ces dernières années avec la multiplication des modes de réception, des chaines, des bouquets et le développement de puissantes plateformes de SVOD comme Netflix, Amazon ou Disney+. L’accès à ce contenu reste hélas complexe pour les personnes en situation de handicap, visuel ou auditif. La majorité des programmes disposent de sous-titres, une partie d’entre eux de l’audiodescription - une voix off décrit ce qu’il se passe à l’écran pour les aveugles ou malvoyants. Mais leur activation est souvent ardue. Télé Loisirs a réalisé des articles tutoriels détaillant les manipulations : ici pour accéder aux sous-titres sur les box, et ici pour les activer sur les plateformes ou là pour lancer l’audiodescription depuis les box et ici pour le faire depuis les plateformes. D’autres outils existent pour faciliter l’accès à tout ce contenu. En matière d’audiodescription, Lucien Zoromi, ancien cadre de l’informatique, a développé un décodeur, baptisé le Griot, permettant d’activer celle-ci et d’en profiter de façon très simple. Un produit qu’il a élaboré seul, après un drame personnel et dont il nous explique le fonctionnement.


Comment vous est venue l’idée de développer votre boîtier, le Griot ?

J’ai eu une fille, à qui on a diagnostiqué une tumeur cérébrale quand elle avait dix mois. Cette tumeur se trouvait sur ses voies optiques et l’a rendue déficiente visuelle puis aveugle et a fini, malheureusement, par la tuer. Pour éviter d'aller moi-même la rejoindre, j'ai voulu faire en sorte que ses 15 années sur Terre aient servi à quelque chose. Pendant toute sa vie, j’ai réfléchi à des solutions qui pourraient améliorer son autonomie, lui apporter un confort. Quand elle est devenue aveugle, elle n’arrêtait pas de me demander “Qu’est ce qui se passe à l’écran ?”, “Qu’est ce qu’ils font ?”. A cette époque-là, je n’avais aucune idée de ce qu’était l’audiodescription. J’ai fini par découvrir cette technique et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Car, même si de plus en plus de programmes sont diffusés en audiodescription, c’est très compliqué pour un déficient visuel de l’activer. Surtout s’il est seul chez lui ou dans un environnement peu adapté.

Comment se présente le Griot et comment fonctionne-t-il ?

C’est un boîtier de 20x20 cm et 6 cm de hauteur. Il dispose d’une prise d’antenne et d’un câble HDMI, que l’on branche sur la télévision. Il est équipé aussi d’un casque bluetooth sans fil, activé en sortie d’usine pour détecter automatiquement les flux d’audiodescription quand ils existent. L’utilisateur n’a donc qu’à installer le casque sur ses oreilles, aucune autre manipulation à effectuer. Pour la navigation, nous voulions réduire le nombre de touches. Il y en a une cinquantaine sur une télécommande classique, uniquement cinq sur notre boîtier et notre casque, qui fait aussi office de télécommande : quatre boutons directionnels, haut, bas, droite et gauche, et un central de validation. Ils sont tous vocalisés. Une voix annonce aussi le nom de la chaîne et du programme en cours, avec un petit résumé. L’utilisateur peut profiter de l’audiodescription en même temps que d’autres personnes, qui regarderaient la télé de façon classique. C’est pourquoi nous parlons d’”émotion partagée”. D’ailleurs, le boîtier peut convenir à d’autres usages. Par exemple, si dans une famille, une personne souhaite regarder un film en version originale et pas l’autre, ou écouter plus fort.


Pour plus d'information sur le GRIOT rendez-vous sur : hhtps://www.le-griot.eu

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page