top of page
Photo du rédacteuraskip

Le nouveau protocole sanitaire des écoles pour la rentrée

Des tests salivaires seront distribués dans les écoles. Les lycéens, eux, pourront réaliser un autotest chaque semaine. Pour les professionnels de l’Éducation nationale, ce sera deux tests proposés par semaine.

À la rentrée, dans toutes les écoles, dès le premier cas de Covid-19 détecté, la classe de l'élève en question devra automatiquement fermer, a appris franceinfo, mercredi 21 avril. C'était déjà le cas, avant les vacances, dans les départements les plus touchés par l'épidémie.

Ce nouveau protocole sanitaire prévoit aussi la distribution de tests salivaires dans les écoles primaires, en privilégiant d’abord les "15 à 20 départements, notamment en Île-de-France, où le virus circule davantage", selon un proche du Premier ministre. À court terme, l'objectif du gouvernement est d'atteindre progressivement un million de tests salivaires par semaine, contre à peine 300 000 avant les vacances.



Les lycéens se verront proposer un autotest chaque semaine. "On ne peut pas les laisser se débrouiller seul chez eux, assure un membre de l’exécutif. Il faut qu’ils soient accompagnés, les professeurs seront formés pour superviser ces tests". Tous les élèves de la classe devront ensuite respecter un confinement de sept jours.

Quant aux adultes professionnels de l’Éducation nationale, ils auront droit à deux autotests par semaine, à réaliser chez eux.

"Rouvrir les écoles, ce n’est pas une décision populaire, admet un proche de Jean Castex. Mais c’est indispensable. Au vu des chiffres épidémiologiques, je comprends que certains se posent la question, mais je pense que l’histoire nous donnera raison : l’éducation est notre priorité".

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page