top of page
  • Photo du rédacteuraskip

Le variant "double-mutant" indien a été repéré en Europe

Le variant indien du coronavirus a été détecté pour la première fois en Europe ce jeudi 22 avril.

Archive

Plus précisément, il a été repéré en Belgique au sein d'un groupe d'étudiants qui revenaient d'Inde via l'aéroport parisien de Roissy, a indiqué le commissaire du gouvernement belge en charge de la crise sanitaire.

Les étudiants indiens étaient arrivés à la mi-avril pour suivre une formation en soins infirmiers. Près de la moitié d'entre eux ont été testés positifs au nouveau variant et placés immédiatement en quarantaine dans les villes d'Alost et Louvain, en Belgique.

Ces étudiants respectent un isolement strict depuis leur arrivée. 20 des 43 étudiants sont à ce jour infectés par le variant 'Indien,

a précisé sur Twitter le microbiologiste Emmanuel André, de l'université de Louvain.

Ces étudiants auraient été victimes d'un "super contaminateur" selon les experts, lors de leur trajet en bus pour les ramener de Paris à la Belgique.

Ce variant indien, qui vient s'ajouter à la longue liste des autres variants déjà connus, fait malheureusement déjà des ravages en Inde. Il serait en effet plus contagieux et, surtout, plus résistant aux anticorps.



Aussi connu sous le nom de code B.1.617, ce variant est en réalité une combinaison de plusieurs mutations qui le font ressembler aux variants sud-africain, californien et brésilien :

Des mutations qui pourraient lui donner une capacité d’échappement à l’immunité naturelle, voir vaccinale,

prévient même Philippe Froguel, professeur à l'Imperial collège de Londres et à l'université de Lille 2.

Cette nouvelle version du coronavirus potentiellement plus dangereuse a également été identifiée au Royaume-Uni la semaine dernière.

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page