top of page
Photo du rédacteuraskip

Les confinements ont de moins en moins d’effets sur les déplacements

Nous avons utilisé différents indicateurs de déplacements en France fournis par Google, Apple et Citymapper. Tous trois décrivent des tendances à peu près similaires en ce qui concerne les pratiques de déplacement des Français. A exception d’un pic fin septembre pour Citymapper, qui n’est pas confirmé par les données de Google ou d’Apple, les déplacements, depuis le début du premier confinement en mars 2020, sont restés systématiquement inférieurs à la norme des années précédentes. Les Français ont réduit leurs déplacements d’une moyenne de 30 à 40 % selon les sources. En revanche, chaque confinement semble avoir moins d’effets que le précédent. Le premier a été très efficace, le second, à l’automne, nettement moins, tandis que les «mesures de freinage» étendues à tout le pays depuis un mois, n’ont pas eu semble-t-il, davantage d’effets que les vacances de Noël.

Quant au recours au télétravail - théoriquement devenu la norme -, il semblerait que l’incitation non contraignante n’ait pas été suffisante pour généraliser la pratique.



Les données fournies par Google permettent d’isoler les déplacements domicile-travail des autres, ce qui fournit un bon indicateur de l’évolution du recours au télétravail. En analysant ces données, on constate que la récente baisse des déplacements domicile-travail est visible, mais reste largement inférieure à celle du premier confinement. L’effet est même moindre que lors du second confinement, mais également que des vacances d’été et d’hiver. Il n’est pas même certain que des mesures plus coercitives auraient eu un impact réellement important. Après plus d’un an de pandémie, conjugué à un certain ras-le-bol général par rapport à la situation, que les Anglo-saxons nomment la «Covid fatigue», on constate que les mesures drastiques dans les pays dans lesquels elles sont mises en place, ont elles aussi de moins en moins d’effets.

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page