Le sommeil est l'un des aspects les plus importants de notre santé, mais il est souvent négligé et considéré comme une activité secondaire. Le manque de sommeil peut avoir un impact considérable sur notre santé physique et mentale, ce qui est la raison pourquoi l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) organise la 23e Journée du sommeil ce 17 mars. Le thème de cette année est « Sommeil : croyances, santé mentale et éco-anxiété », avec une cinquantaine d'événements organisés dans toute la France.
Le constat est clair : les Français ne dorment pas assez. En 2019, Santé publique France a annoncé que le temps moyen de sommeil des Français était passé sous la barre des 7 heures (6 h 42 précisément) pour la première fois, alors qu'il est recommandé de dormir entre 7 à 9 heures. Cela représente entre une heure et une heure et demie de sommeil en moins en cinquante ans. En outre, plus d'un tiers de la population souffrirait de troubles du sommeil.
Une des principales raisons de ces troubles du sommeil est liée à l'environnement anxiogène dans lequel nous vivons. Selon la Sécurité sociale, « les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression ». La crise sanitaire a également contribué à la dégradation de la santé mentale des Français, avec l'isolement, la baisse d'activité physique, l'augmentation du stress et de l'ennui.
Le dérèglement climatique et ses conséquences ont également un impact considérable sur notre santé mentale, entraînant un état d'éco-anxiété qui touche principalement les 20-30 ans. L'INSV souligne ainsi une « corrélation entre les troubles du sommeil et les symptômes d'anxiété et de dépression, confirmant le rôle du sommeil comme facteur déterminant de la santé mentale ».
>>Vous aimerez aussi : Assurer un suivi de santé à distance grâce à des premiers produits à connexion cellulaire- Askip (askiplesite.wixsite.com)
A travers cette 23e Journée du sommeil, l'INSV souhaite sensibiliser et informer sur l'importance du sommeil pour notre santé physique et mentale. L'Institut recommande de respecter son rythme et ses besoins de sommeil, de maintenir des horaires de lever et de coucher réguliers, de s'exposer à la lumière du jour et de pratiquer une activité sportive. Il est également conseillé de privilégier une activité calme avant de dormir.
Pour en savoir plus sur les différentes activités mises en place par l'INSV, rendez-vous ici : Le programme 23ème Journée du sommeil® - INSV Institut National du Sommeil et de la Vigilance (institut-sommeil-vigilance.org)
💤💤