top of page
Photo du rédacteuraskip

Pourquoi les néobanques vont à l'assaut des ados

De nouvelles banques émergent, se spécialisant sur le marché des très jeunes clients. A la clé, des applis simples et ludiques, qui séduisent aussi les parents.

Neuf parents sur dix versent un pécule mensuel (30 euros en moyenne) à leurs #enfants pour leurs menues dépenses. Or, avec les mesures sanitaires, le paiement sans contact s'est imposé. Problème : seulement un #adolescent sur six dispose d'une carte de paiement. C'est là qu'interviennent les teen banks, des #banques spécialisées (Kard, Pixpay, Vybe, Xaalys…) qui visent le marché des presque 8 millions d'adolescents en #France. Elles proposent des applis sur mobile reliées à un compte et à une carte à débit immédiat. Le tout, bien sûr, sous contrôle parental.

La plupart de ces néobanques offrent aussi des outils pédagogiques (jeux, défis, démos…) pour éduquer leurs clients à la gestion d'un budget. C'est, a montré un sondage commandé par le ministère de l'Economie et des Finances, un véritable manque dans l'éducation des Français, qui sont 85 % à avouer qu'ils n'y comprennent rien. Mais c'est aussi un moyen de transformer ces très jeunes clients en clients adultes, voire fidèles. Car ces nouveaux entrants veulent aussi casser des habitudes qui font que trois quarts des 16-29 ans restent clients de la banque de leurs parents. Les néobanques ont des atouts : des tarifs, parmi les plus bas du marché, et un fonctionnement fluide, orienté mobiles et réseaux sociaux. « C'est d'une simplicité totale, assurent Caroline Ménager et Benoit Grassin, cofondateurs de Pixpay (50 000 utilisateurs payants). Le parent va ouvrir un compte pour son enfant et y brancher sa carte bancaire : il va pouvoir ensuite recharger celle de son ado quand il veut et surveiller ses dépenses. »

Les banques traditionnelles ont senti le danger. Boursorama la première : dès 2017, elle a lancé l'appli pour ados Kador. Sa maison mère, Société générale, a suivi avec Banxup ; Orange Bank a mis au point son « offre famille » ; et La Banque postale, via Ma French Bank, a créé WeStart. Mais ces offres des grands réseaux sont réservées aux clients qui ont déjà un compte dans la banque. Les néobanques, elles, peuvent connecter le compte de leur jeune client avec celui de ses parents, en toute sécurité, quelle que soit sa banque !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page