À force d’en entendre parler, finira-t-il par arriver? En tout cas, un reconfinement de l’Île-de-France n’est plus écarté par le directeur général de la #Santé, Jérôme Salomon.
« Le #confinement n’est pas automatique, mais il n’est pas tabou. [...] Le confinement est d’utilité et utilisable si la situation l’exige », indique-t-il ce dimanche dans l’émission de #BFMTV « BFM Politique », en partenariat avec Le Parisien.
Mardi, ce même Jérôme Salomon avait annoncé sur #RTL que cette mesure n’était « pas d’actualité », malgré une « très forte tension » dans les #hôpitaux en raison de l’épidémie de #Covid-19. Nous étions alors à la veille d’un Conseil de défense, lors duquel aucune décision majeure n’a été prise.
Mais la situation à l’#hôpital a continué de se dégrader ces derniers jours en région francilienne, notamment dans les services de réanimation. Le nombre de patients lourdement atteints s’élève désormais à 1100, contre 925 une semaine plus tôt. Près de 110 patients sont admis en réanimation quotidiennement (en moyenne sur la semaine écoulée), soit une hausse d’un tiers en une semaine. « La situation a tendance à se dégrader en Ile-de-France ces derniers jours », a reconnu Jérôme Salomon.
Cette nette augmentation pourrait notamment s’expliquer par la circulation du variant dit « britannique », majoritaire depuis fin février en Île-de-France et qui causerait davantage de formes graves en plus d’être plus contagieux, d’après plusieurs études prépubliées.
Afin de soulager les services hospitaliers, des évacuations sanitaires de patients vers des régions plus épargnées ont déjà eu lieu, et d’autres sont prévues. « Ces transferts se font dans l’intérêt des patients », a justifié Jérôme Salomon. « Une centaine » de #malades devraient avoir été transférés d’ici à la fin de la semaine prochaine, d’après le porte-parole du #gouvernement, Gabriel Attal.
Comments