top of page
  • Photo du rédacteurJules

Séisme au Maroc : ce que l'on sait

Plus de 820 morts à cause d'un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter. L'aide internationale commence à s'organiser.

La secousse de magnitude 6,8 a été enregistrée à 23h11 heure locale selon l'institut de géophysique américain. L'institut Marocain estime quant à lui la magnitude à 7 sur l'échelle de Richter.


L'épicentre se trouve dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech. Une région très touristique.


Le séisme a été ressentie dans plusieurs villes du pays semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de peur que les habitations s'effondrent.



Selon la télévision épagnole des secousses auraient été ressenties jusqu'en Andalousie.


Selon le ministère Marocain de l'intérieur, il y aurait plus de 820 morts mais également 672 blessés dont 207 graves. Ce bilan n'est que provisoire est risque d'augmenter.


Les Marocains sont appelés à réaliser des dons de sang pour subvenir aux besoins des hôpitaux.


Selon CNN, les hôpitaux sont dépassés par l'afflux de blessés et les ambulances s'affairent dans toute la ville.


Le séisme a suscité un élan de solidarité dans le monde et plusieurs pays ont déjà proposé leur aide à Rabat. Le président Emmanuel Macron, s’est dit « bouleversé » et a proposé l’aide de la France. « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours », a-t-il dit sur le réseau social X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 qui a lieu ce week-end à New Delhi.

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a de son côté « appris avec tristesse le bilan tragique du séisme » et a exprimé « sa proximité et sa solidarité avec le Premier ministre » marocain, Aziz Akhannouch. Elle a réaffirmé la « volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette situation d’urgence ».

« Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre », a de son côté écrit le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, sur X. « L’Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles », a-t-il ajouté. L’Espagne a dans la foulée proposé l’envoi de secouristes.

Le Royaume-Uni se tient également « prêt à aider » le Maroc « de toutes les manières possibles », a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.

Le Maroc, qui a normalisé en 2020 ses relations avec Israël, a par ailleurs reçu une offre d’assistance du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a « donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementaux pour fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l’envoi d’une équipe d’aide dans la région », selon un communiqué de son bureau.

« Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile », a écrit de son côté sur X le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit avoir le « cœur brisé » dans un message sur X. « Mes pensées et mes prières vont aux Marocains, à la suite du tremblement de terre meurtrier de la nuit dernière. Nous sommes prêts à répondre aux besoins immédiats en matière de santé », a-t-il écrit.


Mots-clés :

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page