top of page
  • Writer's pictureJules

Un ballon Chinois survole les Etats-Unis

Depuis la dernière coupe du monde, jamais le monde ne c'était autant passionné pour un ballon. Les Etats-Unis et la Canda traquent ce vendredi un ballon espion Chinois survolant, à haute altitude, depuis plusieurs jours l'Amérique du Nord et des sites militaires sensibles. D'abord, le pentagone a annoncé jeudi la présence du ballon dans l'espace aérien Chinois, puis, les autorités canadiennes ont affirmé enquêter sur «un deuxième incident potentiel».

Suite à la demande du président Joe Biden le pentagone a envisagé d'abattre le ballon, une décision qui n'a finalement pas été prise en raison des risques engendrés par les projections de débris pour les personnes au sol. Le ballon est entré dans l'espace aérien Américain «il y a environ deux jours », il était déjà sous surveillance, selon un haut responsable Américain de la défense, ce ne serait pas la première fois qu'une intrusion de ce type est lieu. Cependant, cette fois le ballon serait resté plus longtemps dans l'espace aérien. Selon la même source, des avions de chasse se sont approchés de l'engin volant au dessus du Montane, état du Midwest.


«Nous n’avons aucun doute sur le fait que le ballon provient de la Chine»

Vendredi, la chine a reconnu l'entrée d'un ballon sans pilote dans l'espace aérien Américain et a dit "regretter" l'incident. «Il s’agit d’un aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques», a justifié un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.


«Nous prenons des mesures afin de nous protéger contre la collecte d’informations sensibles», a assuré le haut responsable américain, tout en insistant sur «la valeur ajoutée limitée en termes de collecte d’informations» de l’engin, décrit comme un ballon aux dimensions assez grandes. «Nous avons considéré qu’il était suffisamment gros pour que les débris provoquent des dégâts» s’il était abattu au-dessus une zone habitée, selon la même source.


«Les Canadiens sont en sécurité et le Canada prend des mesures pour assurer la sécurité de son espace aérien, y compris la surveillance d’un deuxième incident potentiel» a fait savoir le ministère de la défense canadien dans un communiqué où il ne fait par ailleurs pas de référence à la Chine.


Le président républicain de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy, a dénoncé une «action déstabilisatrice» d’une Chine qui «méprise éhontément la souveraineté des Etats-Unis». Il a appelé Joe Biden à «ne pas rester silencieux».


Un incident qui intervient avant que le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, se rende en Chine dimanche et lundi. Un déplacement prévu avant l'incident et qui doit constituer la première visite d'un représentant de la diplomatie Américaine depuis 2018. Année, durant laquelle les deux puissances cherchaient à éviter les tensions qui les opposaient avant qu'elle ne dégénèrent en un conflit ouvert.


Parmis les différents sujets sources de litiges, se trouvent ceux de Taïwan, que la Chine revendique comme faisant parti de son territoire et les activités su pays du soleil levant en Asie du Sud-Est.


Aux Philippines, le secrétaire américain de la Défense Lloyd Austin a justement signé jeudi des accords visant à y renforcer la présence militaire américaine face à la montée en puissance de la Chine.

bottom of page