top of page
  • Writer's pictureaskip

Un signal radio venant d'une galaxie a 8.8 milliards d'années lumières de la Terre capté

Un télescope en Inde a, capté un signal radio venant tout droit d'une galaxie située à 8,8 milliards d'années lumières de la Terre.

Un signal radio venant d'une galaxie a 8.8 milliards d'années lumières de la Terre capté
image d'illustration

Des astronomes basés en Indes ont capté un signal radio venant d'une galaxie située à près de 9 milliards d'années lumières de notre planète, ce qui en fait le signal radio venant du plus loin jamais enregistré.


SDSSJ0826 + 5630, c'est le nom de la galaxie d'où nous vient le fameux signal radio capté à l'aide d'un radiotélescope géant nommé Metrewave situé en Inde. Il est composé de 30 antennes paraboliques et a capté un signal représentant une ligne d'émission qui correspond à hydrogène neutre, composant principal de l'univers non ionisé.


L'univers ayant un âge d'environ 13,7 milliards d'années , ce signal a été émis lorsque l'univers n'avait seulement que 4,9 milliards d'années il peut donc être une source d'information importante. Il pourrait apporter un éclairage sur la formation de l'univers comme indiqué dans le rapport d'étude suivant, Detection of H i 21 cm emission from a strongly lensed galaxy at z ∼ 1.3 | Monthly Notices of the Royal Astronomical Society | Oxford Academic (oup.com). Ce rapport nous apprend également que si ce signal a pu être capté, c'est grâce à l'effet de la loupe gravitationnelle, qui l'a amplifié grâce à un objet situé entre nous et la galaxie d'où il vient.


Jusqu'à aujourd'hui, le signal le plus lointain jamais observé similaire à celui-ci venait d'un objet cosmique alors situé à 4,4 milliards d'années-lumière de nous. L'hydrogène neutre constitue un véritable trésor puisqu'il a été formé durant une période appelée l'âge sombre, 400 000 ans après le Big Bang, lorsque les électrons et les protons se sont liés aux neutrons, formant ainsi les premières étoiles et galaxies.


En effet, lorsqu'une étoile se forme, elle émet de la lumière dans l'ultraviolet, ce qui a pour effet d'ioniser les atomes d'hydrogène, qui perdent leur neutralité. Au cours de la formation des étoiles, l'intensité des ultraviolets diminue, et certains atomes d'hydrogène ionisés redeviennent neutres. Pour faire simple, l'étude du signal pourra nous permettre de mieux comprendre la formation des étoiles et ce fameux « âge sombre ». Les premiers résultats ont permis de déterminer la composition de la galaxie. Notons enfin que les premiers résultats ont permis de déterminer la composition en gaz de la galaxie SDSSJ0826 + 5630, qui serait extrêmement massive.

bottom of page