Fin décembre, on apprenait qu'Emmanuel Macron accédait à la demande de l'Ordre national des vétérinaires et demandait au président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy "de prendre toutes les dispositions" pour assurer la présence d'un expert de la santé animale au sein de l'instance chargée de guider l'exécutif dans ses décisions pendant la crise sanitaire.
C'est désormais chose faite et l'expert a déjà commencé à travailler. Son nom sera dévoilé dans les jours qui viennent avec la parution par décret de la composition du Conseil scientifique.
Dans sa réponse à l'Ordre national des vétérinaires, l'Elysée soulignait en décembre "le rôle crucial des vétérinaires dans la compréhension d'épidémies telles que le Covid-19". L'Ordre avait en fait relayé la demande formulée par le député Loïc Dombreval (LREM), lui-même vétérinaire. Ce dernier avait écrit à Emmanuel Macron fin octobre pour lui demander d'associer au Conseil des experts de la santé animale, rappelant que "75% des épidémies émergentes chez l'homme sont transmises par les animaux". Plusieurs pays, dont l'Allemagne, ont d'ailleurs intégré des experts dans leur conseil scientifique dès le début de la crise.
Comments