Le prince consort est mort. Philip d’Edimbourg, l’époux d’Elizabeth II, est décédé ce vendredi au château de Windsor. « C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg », selon un communiqué du palais de Buckingham, précisant que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort « paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor
Quelques minutes après l’annonce de son décès, le Premier ministre Boris Johnson a rendu un hommage appuyé au prince. « Il a conduit la famille royale tout au long de ces années aux côtés de la reine Elizabeth, a commenté le locataire du 10 downing street. C’était un environnementaliste. Avec son diplôme du duc d’Édimbourg, il a inspiré des milliers de jeunes britanniques. On se souviendra du duc pour tout ce qu’il a fait, notamment pour son soutien à la reine, en tant qu’époux et c’est à sa majesté et sa famille que toute la GB pense aujourd’hui. »
Réputé pour son fort tempérament, ses gaffes mais aussi son dévouement sans faille à la couronne britannique, Philip est né à Corfou (Grèce) le 10 juin 1921, avec les titres de Prince de Grèce et du Danemark. À 18 mois, son oncle, roi de Grèce, est contraint d’abdiquer, et son père est banni du pays après la guerre gréco-turque. Avec ses parents et ses quatre sœurs, Philip fuit à bord d’un navire de l’armée britannique.
Envoyé en Ecosse pour suivre sa scolarité, il fait ses classes à partir de 1939 dans l’armée britannique, au Royal Naval College de Dartmouth (sud de l’Angleterre). Il rencontre à cette époque pour la première fois la princesse Elizabeth. Leur union est célébrée le 20 novembre 1947. Ils ont eu quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward).
Comentários