top of page
  • Photo du rédacteuraskip

"Aucun signe" de contagion après un concert-test de 5.000 personnes à Barcelone

Le concert test à Barcelone, destiné à prouver que de tels rassemblements sont possibles malgré la pandémie, a livré des résultats très encourageants.

Il n'y a "aucun signe" de contagion après le concert-test de rock qui s'est tenu le 27 mars à Barcelone, en Espagne, avec 5.000 spectateurs dansant masqués mais sans distance, ont indiqué mardi les organisateurs qui souhaitaient montrer que des concerts sont possibles malgré la pandémie.

Après avoir mené des tests PCR sur tous les participants deux semaines après le concert, "il n'y a aucun signe qui suggère qu'une transmission a eu lieu pendant l'évènement, ce qui était l'objectif de cette étude", a annoncé Josep Maria Llibre, médecin de l'hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone, lors d'une conférence de presse.

Organisée par un groupe de festivals, des promoteurs musicaux et un hôpital local, cette expérience est l'une des rares à avoir eu lieu en Europe dans les musiques actuelles. Un autre concert test a eu lieu début mars aux Pays-Bas avec 1.300 personnes. Rien n'avait été laissé au hasard: tests, masques FFP2 à tout moment et ventilation renforcée.



En France, une telle expérience est également dans les tuyaux. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot l'a évoquée sur le plateau de BFMTV la semaine dernière. La mise en place d'un tel concert, est cependant "compliquée", car ce sont des "concerts expérimentaux qui demandent un partenaire scientifique et un partenaire culturel". La ministre a également souligné que c'était une entreprise "extrêmemement coûteuse", avançant la somme de 900.000 euros, pour le concert test de l'AccorHotels Arena, annoncé début mars.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page