Des réseaux sociaux aux célébrissimes écrans de Times Square, il n’y a qu’un pas. C’est ce qu’ont démontré les Cairde, un groupe de sept jeunes de 19 à 21 ans, d’origine de l’ouest de l’Irlande. Pratiquant la danse irlandaise depuis plus de dix ans, ils se sont rencontrés lors d’un festival traditionnel en 2017, et ont décidé de former ce groupe de « copains » (qui est la traduction de leur nom de scène en gaélique irlandais).
Crise sanitaire oblige, les spectacles et concerts sont complètement annulés. Ça n’est pas un obstacle pour ces jeunes danseurs, qui décident de se lancer virtuellement sur différente plateformes. Un pari gagné puisqu’en moins de six mois, les Cairde séduisent près de deux millions de personnes. C’est notamment sur le réseau social TikTok que le groupe se fait remarquer, et entre autres par quelques stars, comme la chanteuse #Shakira.
Ce mercredi 17 mars, l’Irlande célèbre sa traditionnelle fête nationale de la Saint-Patrick. En cette année particulière, l’évènement sera entièrement virtuel, comme en 2020. Les Cairde seront notamment l’un des visages de cette Saint-Patrick où toutes les festivités se déroulent en ligne. La troupe d’amis passera la journée sur les falaises de Moher, un célèbre site touristique irlandais, et leurs chorégraphies seront retransmises en direct sur de nombreuses chaînes de télévision, jusqu’en Amérique sur les écrans géants de Times Square, à New York.
En attendant leurs futurs spectacles, le groupe de danseurs a été contacté par la version américaine d’Incroyable Talent, et devrait participer virtuellement à la prochaine saison.
Comments