Ce samedi 21 novembre 2020, deux ans pile sépareront joueurs et fans du match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 de football au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022). Une affiche dont on ne connaît évidemment pas encore les protagonistes puisque les éliminatoires sont en cours. Ils n'ont d'ailleurs même pas encore débuté en Afrique, en Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) ni en Europe. Pour cette dernière, le tirage au sort aura lieu bientôt.
© Panoramic
Quand aura lieu le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2022 zone Europe ?
Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 pour la zone Europe se déroulera le lundi 7 décembre prochain à Zurich, au siège de la Fifa. La campagne de qualification débutera, elle, en mars 2021 et s’achèvera en novembre 2021. A noter que les éliminatoires ont déjà débuté en Amérique du Sud et en Asie.
Comment se déroulera le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2022 zone Europe ?
55 équipes seront réparties dans dix groupes. Cinq groupes seront composés de six équipes et cinq groupes ne comporteront que cinq équipes. Les pays qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Nations (6-10 octobre 2021), dont la France, seront automatiquement versés dans des groupes à cinq équipes pour des raisons de calendrier. Sont également concernées l’Italie, la Belgique et l’Espagne. Ces quatre équipes seront versées dans l’un des groupes de cinq équipes (groupes A-E) et ne pourront pas se retrouver dans le même groupe. Celles-ci ne pouvaient de toute façon pas s’affronter puisqu’elles font toutes partie des têtes de série (chapeau 1) décidées selon le classement Fifa de novembre 2020. Les premiers de chaque groupe seront qualifiés directement pour la Coupe du monde 2022. Les dix deuxièmes devront passer par des matchs de barrage pour se qualifier.
Quelle est la composition des chapeaux du tirage au sort des éliminatoires la zone Europe ?
- Chapeau 1 : Belgique, France , Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas
- Chapeau 2 : Suisse, pays de Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie, Roumanie
- Chapeau 3 : Russie, Hongrie, Irlande, République tchèque, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Ecosse, Grèce, Finlande
- Chapeau 4 : Bosnie, Slovénie, Monténégro, Macédoine, Albanie, Bulgarie, Israël, Biélorussie, Géorgie, Luxembourg
- Chapeau 5 : Arménie, Chypre, Ile Féroé, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, Andorre
- Chapeau 6 : Malte, Moldavie, Liechtenstein, Saint-Marin, Gibraltar
Quel serait un bon tirage et un mauvais tirage pour les Bleus ?
L’un des meilleurs tirages :Slovaquie, Grèce, Luxembourg, Andorre
L’un des pires tirages :Suisse, Russie, Bosnie-Herzégovine, Arménie
Comment se dérouleront les barrages ?
Trois billets seront décernés via des barrages disputés par les dix équipes ayant terminé deuxièmes de leur groupe. Y participeront aussi les deux meilleurs vainqueurs de groupe de la dernière Ligue des Nations qui n'ont fini ni premier ni deuxième d'un groupe de qualification. Les barrages seront divisés en trois voies. Chacune de ces voies comportera deux demi-finales, qui se jouent en un match à élimination directe. Les vainqueurs de chaque demi-finale se qualifient pour la finale de leur voie, elle aussi jouée en un match à élimination directe. Un tirage au sort déterminera au préalable qui la jouera à domicile. Les vainqueurs des trois finales se qualifient pour la Coupe du monde 2022.
Où en est le Qatar en termes d’infrastructures ?
Selon la Fifa, Les infrastructures de la Coupe du monde 2022 sont terminées «à 90%». Trois des huit stades qui accueilleront les matches du 21 novembre au 18 décembre 2022 sont achevés : Khalifa International, Al Janoub et Cité de l’éducation. Plus de 100 matches ont été disputés dans ces trois enceintes en 2020. Trois autres stades sont en voie de finalisation : Al Rayan, Al Beyt et Al Themama. Quant aux deux autres stades, Ras Abou Aboud et Lusail, les travaux devraient être achevés en 2021. Rappelons que la 22eCoupe du monde s’annonce comme la plus compacte de l’histoire sur le plan géographique. La distance la plus longue entre deux stades n’est que de 75 km (d’Al Beyt à Al Janoub), tandis que la plus courte est de seulement 5 km (de la Cité de l’éducation à Al Rayan). Il faut dire que le Qatar est environ 55 fois plus petit que la France (11.586 km2 contre 632.734 km2).
Comments