top of page
Photo du rédacteuraskip

Couvre-feu, vaccination... Ce qu'a dit Emmanuel Macron lors d'une réunion avec des maires

Le président de la République s'est à nouveau entretenu avec des maires mardi soir, lors d'une visioconférence pendant laquelle il a évoqué les pistes de sortie de confinement.

illustration

Comme il l'avait déjà fait en mars et à la mi-avril, Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec une dizaine de maires de petites et de moyennes communes en visioconférence au sujet de la crise sanitaire. "L'idée, c'était d'échanger pour faire part de notre rôle de maire dans la gestion de la crise, les difficultés, ce qui fonctionne, l'aspect vaccination également, les perspectives de retour à la vie normale et le plan de relance", a affirmé à l'AFP Emmanuelle Lejeune, maire de Saint-Lô (Manche), à l'issue de la réunion.

Le chef de l'État avait prévenu lundi, lors d'un déplacement dans une école de Melun, en Seine-et-Marne, qu'il sera difficile de rouvrir les restaurants "disons fin mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup". Il a toutefois réitéré l'objectif, lors de la réunion avec les maires, de réouvertures de terrasses, de commerces, et de certains lieux culturels à la mi-mai. Le tout sans donner de dates précises, a indiqué à l'AFP le maire de Hazebrouck (Nord) Valentin Belleval, qui table sur des annonces "d'ici la fin de semaine, ou semaine prochaine". Une prise de parole à ce sujet est attendue avant le 5 mai.

Emmanuel Macron a toutefois affirmé aux édiles que le déconfinement ne serait pas territorialisé, mais a prévenu que "s'il s'avère que sur tel ou tel territoire nous retrouvons une circulation importante du virus, on pourra resserrer localement", selon des propos recueillis auprès de plusieurs participants par Le Monde. D'après le quotidien, il est donc possible que la réouverture des lieux culturels et de restauration soit conditionnée au taux d'incidence du département. "Son idée, c'est d'aller très tranquillement vers les vacances d'été, avec un mécanisme progressif de déconfinement et de reprise d'activité", a déclaré Joseph Carles, maire de Blagnac (Haute-Garonne) au site Actu.fr.

Lors de sa visite de lundi, Emmanuel Macron a également évoqué un futur assouplissement du couvre-feu, affirmant que le gouvernement allait "essayer de le décaler un peu car 19 heures c'est très tôt". Mardi, il a parlé aux maires d'une levée en juin "si possible", selon les informations de BFMTV recueillies auprès de participants à la réunion. Selon ces derniers, l'exécutif envisage de maintenir l'horaire de 19 heures au moins jusqu'à la mi-mai, et la levée totale doit correspondre à différentes phases de réouvertures. Une information également rapportée par Julie Arias, maire de Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône), présente lors de l'échange, au Monde : le couvre-feu "pourrait être maintenu jusqu'à fin juin, mais un peu plus tard".



Le chef de l'Etat a également évoqué la campagne de vaccination. Il continue d'assumer la stratégie du gouvernement, par tranche d'âge et en fonction des vulnérabilités. Il défend également l'idée d'appeler les personnes de plus de 75 ans n'ayant pas reçu de vaccin, selon les retours de cette réunion auprès de BFMTV. "Il a aussi dit que le but c'était d'aller vers la non-prise de rendez-vous à certaines heures, avec adaptation par centres de vaccination, à partir de la mi-mai", a précisé au Parisien Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon (Saône-et-Loire).

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page