top of page
  • Photo du rédacteuraskip

De retour d'un an en Arctique, un mission Allemande alarme sur la fonte de la banquise !

Après un an d'exploration de l'Arctique, la plus grande expédition jamais menée au pôle Nord regagne l'Allemagne ce lundi en lançant un cri d'alarme sur la fonte de la banquise provoquée par le réchauffement climatique.


© Patrik Stollarz - AFP


A l'issue de 389 jours en mer, le brise-glace Polarstern de l'institut allemand Alfred-Wegener devait retrouver son port d'attache de Bremerhaven, dans le nord-ouest de l'Allemagne, vers 8h30 locales. Pour cause de pandémie de coronavirus, les événements prévus à l'issue de ce long périple ont été réduits mais une conférence de presse doit se tenir en milieu de journée. A l'heure du retour, l'ambiance au sein de l'expédition internationale MOSAIC est loin d'être à l'euphorie tant les scientifiques ont pu saisir l'ampleur du changement climatique dans le vaste océan Arctique.

"Nous avons regardé comment la banquise se meurt" en été, a expliqué à l'AFP le chef de l'expédition, Markus Rex, joint par téléphone satellite à bord du navire. Pour ce climatologue et physicien, le constat est sans appel.


"Si le changement climatique se poursuit comme cela, alors dans quelques décennies, nous aurons un Arctique libéré des glaces durant l'été".


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page