Dans les heures qui ont suivi l’élection présidentielle aux Etats-Unis, les supporteurs de Trump ont manifesté leur colère, à l’annonce d’une probable victoire de Joe Biden.
©Le Monde
Ils sont colère. Pire que ça, même. Deux jours après la clôture des votes, ils sont venus manifester devant le Capitole de l’Etat de Pennsylvanie, à Harrisburg, pour dire « stop au vol ». Mais qui sont-ils ? De simples supporteurs de Trump ? Des gens bien informés ? Des illuminés ? A moins que… Il y a vingt ans, des manifestations du même genre avaient eu lieu, le camp républicain favorable à George W. Bush exigeant que l’on cesse de recompter les voix du démocrate Al Gore. Quelque temps plus tard, on avait appris que ces supporteurs étaient de petites mains du parti payées pour protester.
A l’époque, en 2000, le look très propret des manifestants avait inspiré aux médias américains le terme Brooks Brothers riot, les « émeutes Brooks Brothers », du nom de la marque américaine ultra-conservatrice… Ici, rien à voir. Le look des manifestants n’étant ni très Brooks Brothers ni très propret. A commencer par cette paire de santiags que les Américains désigneront forcément par le terme western boots. Le mot santiag, inspiré par le nom de l’importateur belge de boots américaines Santiago, n’est utilisé qu’en France. Et en Belgique.
Comentários