top of page
Photo du rédacteuraskip

Disparition de Magali Blandin : son corps retrouvé, son mari mis en examen

La mère de famille n’avait plus donné signe de vie depuis le 11 février. Le corps de Magali Blandin a finalement été retrouvé par les gendarmes samedi matin à Boisgervilly, à deux kilomètres environ de son domicile de Montfort-sur-Meu, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Le corps de cette éducatrice spécialisée âgée de 42 ans et mère de quatre enfants a été retrouvé dans un bois, «sur les indications données par son mari» lors de sa garde à vue. Au cours de celle-ci, l’homme a déclaré «être l’auteur du meurtre prémédité de son épouse», a détaillé ce samedi lors d’une conférence de presse le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

Le mari de Magali Blandin, Jérôme G., avait été placé en garde à vue jeudi. L’homme de 45 ans a reconnu avoir tué Magali Blandin le 11 février, après avoir déposé les enfants à l’école, a détaillé le procureur. Il l’a retrouvée devant son appartement et l’a «frappée mortellement à deux reprises avec une batte de base-ball». Le suspect a ensuite déposé le corps dans le logement de Magali Blandin, avant de revenir revenu la nuit suivante pour effacer ses traces. Il a également brûlé l’arme du crime. Il a ensuite emmené le corps dans une zone boisée enneigée, puis l’a enterré.

«On est dans un homicide conjugal assez classique, il y a cette notion de possession de l’autre, cette notion d’emprise», a déclaré le procureur, en soulignant que l’affaire était cependant «hors du commun» en raison notamment du rôle supposé joué par d’autres suspects, dont plusieurs Géorgiens et les parents du mis en cause. «Il est rare dans un homicide conjugal de voir les parents du mis en cause impliqués dans un projet criminel», a pointé le procureur. Ce dernier a annoncé samedi soir la mise en examen de Jérôme G. pour «meurtre par conjoint», ainsi que pour «tentative de meurtre par conjoint», pour avoir commandité dans un premier temps le meurtre de son épouse via ses relations géorgiennes. Ses parents, soupçonnés de faire partie de ce «complot criminel», ont aussi été mis en examen pour «tentative de meurtre» et «complicité de meurtre par conjoint». Tous ont été placés en détention provisoire.

Disparition de Magali Blandin : son corps retrouvé, son mari mis en examen
© DAMIEN MEYER

Cette affaire s’ajoute à la longue liste des féminicides et des violences faites aux femmes. En 2020, 90 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. C’est une collègue de Magali Blandin qui avait été la première à alerter la gendarmerie, le 12 février en fin d’après-midi, alertée par l’école qui avait constaté que la mère n’était pas venue chercher ses enfants. Le 11 février, la quadragénaire devait avoir rendez-vous chez une psychologue, à Pleumeleuc. Elle ne s’y était pas rendue. Une enquête pour «disparition inquiétante» avait été ouverte. De nombreux gendarmes, ainsi que des chiens et des plongeurs, avaient été mobilisés dans les jours suivants sa disparition pour tenter de la retrouver. Des battues citoyennes avaient également été organisées, en vain.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page