1. Princesse
Lors de sa naissance le 21 avril 1926 rien ne destine la jeune Elisabeth Alexandra Mary Windsor d'accéder au throne britannique. Alors 3éme dans l'ordre de succession derrière son oncle célibataire David prince de Galles et son père Albert.
Mais son destin change lorsque David accède au throne en 1936 sous le nom d'Edward VIII. Il tombe alors d'une Américaine, Wallis Simpson. Cette dernière étant alors femme mariée (séparée) et proche de dignitaires nazis. Le décembre Edward VIII signe son abdication face à un gouvernement inquiet pour rejoindre son amour. Albert (le père d'Elisabeth II) accède alors au throne et Elisabeth en devient héritière. Elle déménage à Buckingham palace jusqu'au 8 septembre 1940 date à laquelle le chateau se fait toucher par des bombardements allemands. Le rôle Elisabeth II sera alors de maintenir le moral du peuple. Pour cela, elle apparaîtra en ambulancière et même en mécanicienne pour l'armée de terre anglaise.
Elisabeth épouse en suite l'amour de sa vie, le lieutenant Philip de Grèce. Tous deux sont descendants de la reine Victoria. Philip décédera le 9 avril 2021 mettant fin à leur histoire d'amour.
Les maladies respiratoires mettent fin aux jours du père d'Elisabeth le 6 février 1952.
>> Vous aimerez également : La reine Elizabeth II recevra en personne Joe Biden le 13 juin, après le G7 (askiplesite.wixsite.com)
2. Reine
Le 8 février 1952, Elisabeth II est proclamée reine du Royaume uni d'Angleterre, d'Irlande du Nord, de l'église anglicane et du Commonwealth. Le 2 juin 1953, le premier reportage diffusé en direct par la BBC a lieu lors de son grandiose couronnement à l'abbaye de Westminster.
Durant ses sept décennies sur le throne, la reine aura connu les plus grands événements du XXème siècle de la Deuxième Guerre mondiale au conflit nord-irlandais en passant par les prémices de ce qui sera l'Union Européenne.
Au XXIème siècle, Elisabeth II connaitra "l'époque de la désunion". En effet, en 2014 l'Ecosse a des envies d'indépendance et est prête à faire sécession. Puis en 2016, les votants du Royaume-Uni décident à 51.89% de quitter l'Union européenne qu'ils ont rejoint en 1973. Cinq ans de négociations plus tard, le divorce se réalise et la reine, elle, se garde de donner ses opinions politiques.
En 2020, année du covid, la reine est confinée chez elle comme ses compatriotes. Elle sera touchée par la maladie en 2022 la même année qu'un nouvel événement historique : l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La reine aura aussi été témoin durant son siècle de vie du changement climatique à propos duquel elle se prononcera en demandant aux dirigeants du monde d'agir pour les générations futures.
Comentários