Le 21 avril 753 av. J.-C.
Il y a 2774 ans
Le 21 avril de l'an 753 av. J.-C.est une date mémorable dans l'Histoire de l'Occident. C'est ce jour-là que Rome fut fondée si l'on en croit la légende. Des festivités commémorent encore cet événement dans la Ville éternelle tous les 21 avril.
La fondation légendaire de Rome a été racontée et embellie par Virgile dans L'Enéide. D'après le poète, le héros Énée, fils du roi Anchise et de la déesse Vénus, s'est réfugié sur les bords du Tibre après la chute de Troie (voir l'Iliade d'Homère). Son fils Ascagne a fondé la ville Albe la Longue.
Numitor, descendant d'Ascagne et roi d'Albe, a une fille qui devient vestale (servante de Vesta, déesse du foyer et du feu domestique). Bien qu'elle ait fait serment de chasteté, elle donne le jour à des jumeaux : Rémus et Romulus, qu'elle dit avoir été conçus par le dieu de la guerre Mars en personne !
Un oracle ayant prédit au frère et rival de Numitor, que les jumeaux ne lui amèneraient que des malheurs, celui-ci ordonne de les tuer. Mais l'homme chargé du meurtre se contente de les abandonner en un lieu désert. Ils sont recueillis par une louve et survivent grâce à ses bons soins avant d'être adoptés par l'intendant des troupeaux du roi.
Devenus adultes, les deux frères chassent le roi Amulius qui a lui-même renversé Numitor.
Puis ils décident de fonder une ville à l'endroit où ils ont été sauvés par la louve, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Albe.
Pour savoir lequel règnerait sur la ville, ils demandent un signe aux dieux : Rémus, du haut de l'Aventin, voit six vautours, mais Romulus, du haut du Palatin, en voit, lui, douze ! C'est donc à ce dernier qui reviendra la royauté.
Romulus trace à la charrue le périmètre de la future cité, réputé sacré et inviolable mais son frère jumeau, par bravade, saute par-dessus le sillon.
Inflexible, Romulus le tue ! Ainsi, c'est sous le signe des dieux et de la violence que naquit la Ville éternelle, empruntant son nom à son fondateur.
À Romulus succédèrent six rois, tous élus par le Sénat, autrement dit l'assemblée des chefs des grandes familles patriciennes, à l'origine de la fondation de la ville.
Le premier roi, un Sabin du nom de Numa Pompilius, organisa les cultes, les célébrations religieuses et le calendrier...
Comments