top of page
  • Photo du rédacteuraskip

Henri IV et son panache vainqueurs à Ivry

Le 14 mars 1590

Il y a 431 ans

Avec l'assassinat du roi Henri III, la couronne de #France est revenue à son cousin le protestant Henri de Navarre, sous le nom d'Henri IV. Mais les extrémistes catholiques, regroupés autour des Guise, rejettent le nouveau roi et relancent les guerres de religion...

bataille d'Ivry en 1590

Le 21 septembre 1589, à #Arques, près de #Dieppe, Henri IV repousse les forces #catholiques commandées par le duc de Mayenne Charles de Lorraine, frère du duc Henri de Guise, assassiné un an plus tôt. Avec des renforts #anglais, il occupe méthodiquement la #Normandie.

Au printemps, tandis qu'il assiège Dreux, le duc de #Mayenne revient à la charge avec des forces trois fois plus nombreuses. L'affrontement a lieu au matin du 14 mars 1590, près du village d'Ivry-sur-l'Eure.

D'après la chronique, le truculent Béarnais aurait harangué ses troupes avant la bataille : « Mes compagnons, Dieu est pour nous ! Voici ses ennemis et les nôtres ! Voici votre roi (...). Si vous perdez vos enseignes, cornettes ou guidons, ne perdez point de vue mon panache, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire... »

Ce casque à panache, orné de grandes plumes, ainsi que d'une améthyste et de perles, allait effectivement conduire le roi à la victoire et le faire entrer dans la #légende.

Mais la chronique ne dit pas qu'il fut blanc. C'est seulement au XIXe siècle que les hagiographes feront le rapprochement entre ce panache et les écharpes blanches dont s'étaient dotés Henri de Navarre et ses compagnons protestants à la bataille de Coutras. Ils prêteront au premier la couleur des secondes.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page