top of page
  • Photo du rédacteuraskip

Incendie dans le Var : des températures élevées et de fortes rafales de vent encore attendues

Plus de 30°C, un mistral à au-delà de 60 km/h, une végétation desséchée : les conditions météorologiques font apparaître un risque de départs de feu dans le département, au moins jusqu'à jeudi.

Incendie dans le Var : des températures élevées et de fortes rafales de vent encore attendues
illustration

5000 hectares parcourus par les flammes, plus de 700 pompiers sur le pont, des milliers de personnes évacuées des campings et des habitations... L'incendie qui s'est déclenché lundi à hauteur de la commune varoise de Gonfaron s'est propagé à toute allure et a fait des dégâts. Fortes rafales de vent, températures caniculaires, sols et végétation desséchés : les conditions météorologiques font apparaître un risque de départs de feu similaires cette semaine.

Jusqu'à ces derniers jours, le vent qui soufflait en direction du Var venait de la mer. Cela garantissait un apport d'humidité. C'est désormais un vent d'ouest sec, le mistral, qui se manifeste. Des rafales à 87km/h ont été observées sur l'île du Levant dans la nuit de ce lundi à ce mardi.

Le mistral pousse ce mardi matin l'incendie vers l'est, vers le massif des Maures et en direction de la péninsule de Saint-Tropez. Il devrait néanmoins légèrement faiblir en intensité cet après-midi et repasser sous la barre des 60 km/h.

L'incendie "est parti très vite, à 4000 mètres/heure", a indiqué le capitaine Olivier Pecot, officier de communication du SDIS 83, ce mardi sur BFMTV. C'est une vitesse de propagation qui est quatre fois plus importante que la vitesse à laquelle nous sommes habitués".

En cause : le vent, donc, mais aussi le dénivelé, la faible pluviométrie relevée depuis le printemps et les fortes températures, qui ont contribué à assécher les sols et la végétation, les rendant particulièrement inflammables. Les fortes températures, justement, devraient perdurer dans le Var, même si la vigilance canicule a été abaissée d'orange à jaune ce mardi.



Au plus fort de la journée de ce mardi, le mercure pourrait atteindre 35°C dans le département. 32°C sont attendus à Draguignan et 30°C à Toulon. Lundi, 38°C ont été enregistrés du côté de Cogolin, 37,6°C à Fréjus et 36,7°C à Bormes-les-Mimosas.

Au vu de ces conditions météorologiques, tous les massifs forestiers du Var sont en risque d'incendie très sévère. Leur accès est strictement interdit.

Mercredi, les conditions météorologiques devraient être similaires. Le ciel sera bleu et les températures élevées : 20°C à Toulon le matin, 31°C l'après-midi. Les rafales de vent devraient souffler à une vitesse de 60 km/h.

On devrait retrouver une situation plus calme dans le Var jeudi, avec un vent plus faible mais des températures stationnaires. Vendredi également : 19°C le matin à Toulon et 29°C l'après-midi.

Mots-clés :

Komentarze

Oceniono na 0 z 5 gwiazdek.
Nie ma jeszcze ocen

Oceń
bottom of page