top of page
Photo du rédacteuraskip

La mairie de Strasbourg en lutte contre les tortues exotiques

Originaires d'Amérique du Nord ou d'Asie, elles risquent de proliférer à Strasbourg. Comme l'expliquent nos confrères du Parisien, les tortues exotiques sont devenues un problème pris très au sérieux par la municipalité écologiste. Dans les parcs de la ville, il n'est pas rare de croiser différents types de tortues, domestiques un jour avant d'être abandonnées.

La mairie de Strasbourg en lutte contre les tortues exotiques
illustration

Jean-Yves Georges, de l'IPHP-CNRS, interrogé par Le Parisien, analyse le phénomène depuis plusieurs années. « Bébés, elles tiennent dans une poche. Mais elles deviennent vite encombrantes et ont la même espérance de vie que les humains », explique-t-il. Le scientifique a déjà identifié 13 espèces différentes de tortues exotiques, dont certaines ont été adoptées illégalement et proviennent de trafics, dans les seuls parcs strasbourgeois. Au total, au moins 80 tortues ont été observées. « On ne peut pas encore parler de prolifération, estime Jean-Yves Georges. Mais elles commencent à se reproduire depuis deux ans. Si rien n'est fait, leur reproduction va s'accélérer. »

Or, la présence de ces tortues est dommageable, pour elles comme pour l'environnement dans lequel elles ont été déposées. D'un côté, explique le quotidien, les parcs de la ville ne disposent pas d'une végétation suffisante ou de nourriture adaptée. Idem pour l'eau, de qualité insuffisante. Dans ces espaces urbains, les tortues sont également fréquemment dérangées par les promeneurs qui, parfois, décident de les nourrir avec ce qu'ils ont sous la main.



Parallèlement, ces tortues exotiques menacent la biodiversité de ces parcs. « Elles délogent les animaux des espaces ensoleillés et leur font concurrence pour la nourriture, détaille le chercheur. Ces prédateurs redoutables mangent des têtards, des insectes et même des canetons et déséquilibrent la chaîne alimentaire. » Ainsi, la ville de Strasbourg compte-t-elle lancer un appel à projets afin, d'abord, de stériliser les tortues pour éviter qu'elles ne prolifèrent. Ensuite conviendra-t-il de trouver à ces animaux abandonnés un lieu de villégiature adéquat qui sera dédié à leur train de vie.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page