top of page
  • Photo du rédacteuraskip

Le 6 décembre 1915

Il y a 105 ans

Conférence de Chantilly

Le 29 novembre 1914, après la bataille de la Marne, le général Joseph Joffre, commandant en chef des armées françaises, installe son état-major à Chantilly, au nord de Paris. Le Grand Quartier Général (GQG), soit 450 officiers et 800 secrétaires et hommes de troupes, s'établit dans l’hôtel du Grand Condé. Le général lui-même loge à la Villa Poiret.



C’est là qu’il organise les 6-8 novembre 1915 une conférence avec les chefs des armées alliées : le maréchal French, commandant du corps expéditionnaire britannique, le lieutenant-général Murray, chef de l’état-major général britannique, le général Gilinsky, chef de mission militaire russe au Grand Quartier Général français, le général Porro, sous-chef de l’état-major général italien, le général Wielmans, chef de l’état-major général belge, le colonel Stephonovic, attaché militaire de Serbie en France.

La conférence prend acte des déconvenues de l'année écoulée : échec des offensives de Joffre en Artois et Champagne, défaite russe, repli de l'armée d'Orient à Salonique, repli serbe... Et par-dessus tout, usure des hommes. Joffre n'en décide pas moins de lancer une nouvelle offensive sur la Somme pour emporter la décision. Il sera pris de court par l'offensie de Falkenhayn, son homologue allemand, à Verdun, dès février 1916.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page