Le coup d'envoi de la grand-messe du cinéma international sera donné ce mardi soir. De retour après une année blanche, le festival sera malgré tout marqué par les mesures anti-Covid.
Un opéra-rock flamboyant pour marquer le grand retour du cinéma: après l'annulation en 2020 pour cause de Covid, le Festival de Cannes revient ce mardi, avec des stars autorisées à tomber le masque sur les marches et la projection d'Annette de Leos Carax, cinéaste aussi culte que rare.
"Le Covid est toujours là, mais être présent pour le retour du festival, dans le film d'ouverture (...) c'est un grand sentiment de soulagement et d'excitation", a confié à l'AFP Adam Driver, tête d'affiche avec Marion Cotillard de cette comédie musicale inclassable, et premier film du réalisateur français depuis Holy Motors il y a neuf ans.
Une excitation partagée par le gratin du cinéma mondial, qui retrouve la Croisette après avoir été bousculé par la pandémie et les mois de fermeture de salles, plus de deux ans après la Palme d'or décernée au Sud-Coréen Bong Joon-ho pour Parasite. Les membres du jury, qui sont arrivés à Cannes et se sont réunis lundi soir autour d'un premier dîner, donneront dans l'après-midi leur traditionnelle conférence de presse, avant d'entamer leur marathon cinéphile : 24 films en compétition officielle à voir, de Julia Ducournau à Paul Verhoeven en passant par l'Italien Nanni Moretti ou le Russe Kirill Serebrennikov, et des prix à remettre le 17 juillet.
Le président du jury, Spike Lee, premier artiste noir à ce poste, en dira sans doute un peu plus sur la façon dont il compte tenir ce rôle. Cinéaste new-yorkais militant, engagé contre le racisme et pour la diversité, thème brûlant dans l'industrie du 7e art aujourd'hui, il avait été désigné dès l'an dernier, avant l'annulation.
L'entoure un jury à majorité féminine, dont la star de la chanson française Mylène Farmer, Mélanie Laurant, le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, l'acteur star du cinéma coréen Song Kang-ho ou encore Tahar Rahim.
"C’est toujours un plaisir de voir des grands films de grands cinéastes", confie ce dernier à BFMTV. "C’est quand même la sélection cannoise! Je me sens honoré de faire partie d’un jury aussi cool. Et de pouvoir simplement prendre du bon temps et regarder des films, comme avant !"
Pour l'économie locale sinistrée par la pandémie, le retour des festivaliers sur le bord de la Méditerranée sonne comme une résurrection, même s'il n'y en aura pas 40.000 comme en 2019, mais plutôt "28 ou 29.000" selon le délégué général Thierry Frémaux, qui a recensé une baisse de 30 à 35% des journalistes accrédités, du fait notamment des difficultés pour voyager.
Pour la première fois, crise sanitaire oblige, le festival a décalé ses dates à juillet. L'édition 2021 promet un étonnant chassé-croisé de vedettes en robes de soirées, talons hauts et smoking et de baigneurs remontant des plages.
Il faudra aussi s'habituer à voir des masques sur le tapis rouge: seules les stars et les équipes de film pourront l'enlever pour les photographies. "L'épidémie n'est pas vaincue, il faut être prudent", a lancé lundi Thierry Frémaux lors d'une conférence de presse. En outre, l'entrée du festival est soumise à la présentaiton d'un pass sanitaire.
Les projecteurs se braqueront ce mardi notamment sur l'actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster, 58 ans, invitée d'honneur de la cérémonie d'ouverture et qui donnera le coup d'envoi du 74e festival. L'actrice aux deux Oscars, interprète de classiques tels que Taxi Driver (1976) ou Le Silence des agneaux (1991), doit se voir décerner une Palme d'Or d'honneur pour sa carrière. Enfin, la projection d'Annette, qui sort simultanément dans les salles françaises, marquera le début de la compétition.
Tour à tour ténébreux et flamboyant, ce film écrit par les Sparks, groupe américain ayant toujours navigué entre underground et succès relatifs, raconte l'histoire de Henry (Adam Driver), un comédien de stand-up, et d'Ann (Marion Cotillard), une cantatrice de renommée internationale, dont le couple est bouleversé par la naissance d'une enfant très particulière.
Après des mois de confinement et de vie sociale entravée, cette belle histoire d'amour tragique, oeuvre entièrement chantée, à la beauté plastique et au souffle puissant "invite les spectateurs à venir vibrer, à assister à un grand spectacle", relève auprès de l'AFP Marion Cotillard.
Le film relate l'ascension et la chute d'une star et a tout pour résonner auprès des festivaliers et du jury, avec des références aussi bien au mouvement MeToo de libération de la parole des femmes victimes de harcèlement ou d'agression, qu'à la difficulté de concilier construction d'une famille et célébrité... Le tout ponctué de traversées spectaculaires en moto d'un Los Angeles nocturne.
Le film est aussi une nouvelle performance d'acteur magnétique pour Adam Driver, qui n'aime pas se voir à l'écran, et ne dérogera pas à son habitude. Quand les lumières du Palais du Festival s'éteindront, lui s'enfuira "jusqu'à un bureau" pour attendre que ça passe. "Là, je joue avec l'agrafeuse ou le scotch et je reviens quand les lumières se rallument", sourit-il. "Et je fais comme si j'étais resté là !".
Si les préoccupations sanitaires restent de mise face au virus, la sécurité attentat l'est tout autant et la ville de Cannes, qui a reçu des renforts policiers, sera surveillée par tous les moyens possibles, à pied, à cheval, avec des chiens, à moto... Depuis l'attentat au camion bélier sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016 à Nice (86 morts), d'importants investissements ont été consentis pour sécuriser la Croisette piétonnisée sur un kilomètre. Pour le soir du 14 juillet et son feu d'artifice, des policiers munis d'armes longues et une herse complèteront le dispositif.
Comments