top of page
  • Photo du rédacteuraskip

Le résumé des nouvelles mesures

Emmanuel Macron l'avait déjà annoncé mardi lors de son allocution : le confinement destiné à lutter contre le coronavirus va être assoupli. Mais "il est prématuré de parler de déconfinement", a prévenu Jean Castex jeudi matin, lors d'une conférence de presse destiné à préciser la future stratégie du gouvernement.


© Ludovic Marin, AFP

Les commerces non essentiel pourront rouvrir avec un protocole sanitaire renforcé. La jauge est notamment portée à 8m² par client, hors salariés. La présence de gel hydroalcoolique est obligatoire. "Les mesures de fermeture de certains rayons dans les grandes surface seront levées également à cette date", a précisé Jean Castex. "Lorsqu'un couple ou un parent avec son enfant entrent dans un commerce, ils compteront comme une seule personne", a ajouté Alain Griset.

Les commerces de plus de 400 m2 devront pour leur part mettre en place un système de comptage à l’entrée, avec un sens unique de circulation, a précisé le ministre aux PME Alain Griset. La capacité d'accueil maximale devra aussi être précisée aux clients dès leur entrée dans le magasin.

Les commerçants pourront étendre leurs horaires jusqu’à 21 heures. Les ouvertures le dimanche seront facilitées par le biais de dérogations.

Les auto-écoles pourront également rouvrir partiellement pour la préparation des examens pratiques à partir de samedi. Les examens théoriques continueront toutefois de se préparer à distance. La reprise des cours de conduite devra se faire "dans le respect du protocole sanitaire qu'elles appliquaient précédemment, mais la préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance", a précisé le chef du gouvernement.

Les visites de logements seront pour leur part autorisées "pour les professionnels comme les particuliers, là encore dans le respect du protocole sanitaire applicable", a encore annoncé Jean Castex.

Les commerces culturels (disquaires, galeries d'art; salles de vente) rouvriront également dès samedi.

Si la situation sanitaire continue à s'améliorer, les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront rouvrir à leur tour le 15 décembre, lorsqu'un couvre-feu national nocturne replacera le confinement en vigueur depuis le 29 octobre. "Une tolérance sera permise pour que les spectateurs finissant à 21 heures puissent rentrer chez eux", a également précisé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Les tickets de spectacle ou de cinéma vaudront justificatifs.

"Les conservatoires et les écoles de musique pourront à nouveau, le 15 décembre, proposer des cours. Hormis dans des disciplines comme le chant, malheureusement trop risqué en termes de propagation du virus", a ajouté la ministre.

En outre, à partir du 20 janvier, après des fêtes de fin d'année placées sous haute surveillance, les restaurants - mais pas les bars - pourront accueillir à nouveau des clients, là aussi si tout va bien. "Nous allons très fortement accompagner les professionnels de ce secteur, en veillant financièrement à ce qu’ils puissent tenir le coup", a promis Jean Castex.

Les stations de ski pourront rouvrir durant la période des fêtes de fin d'année, mais les remontées mécaniques devront rester fermées, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, promettant d'aider les communes et professionnels concernés.

"Bien entendu, il sera loisible à chacun (...) de se rendre dans ces stations pour profiter de l'air pur de nos belles montagnes, des commerces - hors bars et restaurants - qui seront ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public", a déclaré le Premier ministre.

Mots-clés :

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page