Des images de chaises vides se multiplient sur Twitter, Facebook ou Instagram pour demander que les festivals se tiennent debout cette année malgré le Covid-19. Alors que la saison des festivals approche, un élan de soutien au secteur festivalier se développe sur internet.
Depuis le 22 mars, à l’instar de Rock en Seine, les Eurockéennes, We Love Green, les Francofolies, le festival interceltique de Lorient et des dizaines d’autres festivals ont partagé des photos de sièges vides accompagnées du #Deboutlesfestivals pour dénoncer des conditions d’organisation des événements « impossibles ». Leurs posts ont été relayés par de nombreux internautes.
Le 18 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait annoncé que les festivals prévus au printemps et à l’été 2021 pourraient être maintenus s’ils respectaient une jauge de 5 000 festivaliers, contraints à rester masqués et assis. Soit les festivals annulent leur prochaine édition, c’est le cas notamment du Hellfest et des Solidays, soit ils attendent et s’adaptent. Le Printemps de Bourges, initialement prévu en mai, est finalement reporté à fin juin. Quant aux Vieilles Charues, elles prévoient une édition spéciale, étalée sur dix jours.
Le festival Solidays annulé pour la deuxième fois à cause du Covid
Mais la configuration assise autorisée par le gouvernement apparaît inenvisageable pour certains. Les organisateurs de festivals de musique notamment le font savoir.
Ils espèrent être entendus du gouvernement, même si pour l’instant aucune autre précision ne vient éclairer l’organisation des festivals en plein air pour le printemps et l’été.
Comments