Merlyn Partners, fonds d'investissement basé au Luxembourg, confirme avoir approché Gérard Lopez avec une offre pour racheter le Losc en tant qu'actionnaire majoritaire. Cette société fait savoir qu'elle travaille avec Olivier Létang, l'ancien président du Stade Rennais.
Après les révélations dans la presse survenues au cours des dernières vingt-quatre heures, le repreneur du Losc décide d'avancer à visage découvert. Le fonds d'investissement Merlyn Partners, basé au Luxembourg, confirme mercredi être le candidat au rachat de l'équipe en tête du classement de la Ligue 1. Il affirme dans un communiqué avoir "approché" le président-propriétaire Gérard Lopez avec une "offre de reprise du club en tant qu'actionnaire majoritaire".
Merlyn confirme aussi travailler avec Olivier Létang, dont il se dit qu'il pourrait être le successeur de Gérard Lopez à la présidence du club. Sur ce point, le fonds d'investissement ne précise pas ses plans. Il fait simplement savoir que sa relation avec cette "équipe de dirigeants expérimentés dans le monde du football", dont fait partie l'ancien président du Stade Rennais, s'inscrit dans un objectif: "La perspective d’apporter au club une situation financière stable afin de l’aider à faire face notamment à l’impact financier du Covid et à l’incertitude autour du contrat des droits TV (Mediapro)". Une explication qui confirme les causes de ce changement de gouvernance.
Poussé vers la sortie près de quatre ans après son arrivée à Lille, Gérard Lopez s'exprime aussi dans le communiqué du fonds d'investissement: "Je me réjouis de l’intérêt de Merlyn pour le club et je vais examiner cette proposition avec attention et dans les meilleurs délais, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Les difficultés liées au Covid et au contrat de droits TV signifient que le temps est peut-être venu d’un changement de modèle économique avec un nouveau propriétaire".
Merlyn se présente comme un fonds d'investissement principalement actif sur le marché européen. Il se dit être en mesure de "renforcer la solidité financière" de ses actifs, et d'assurer le "succès sur le long terme" de ceux-ci.
Comments