Le soutien à la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les femmes, dont l’ouverture fait actuellement débat à l’Assemblée nationale, gagne du terrain parmi les Français. En effet, 67% d’entre eux y sont favorables pour les couples de femmes, selon une enquête relayée ce lundi par BFMTV*. Une grande évolution puisque 24% seulement y étaient favorables en 1990, avant un basculement de l’opinion à partir du milieu des années 2000.
Ce dernier sondage montre que les hommes (63%) soutiennent un peu moins l’idée que les femmes (70%). Les 18-24 ans sont la classe d’âge qui y est la plus favorable (80%). Niveaux de revenus et d’éducation n’ont pas d’influence sur l’opinion à propos de cette question. Les 65 ans et plus sont parmi les plus réticents avec 49% d’opposition. 61% des musulmans et 56% des protestants sont contre ; 55% des catholiques pratiquants sont pour.
67% des Français soutiennent également la PMA pour les femmes célibataires. Là aussi, ce sont les jeunes qui y sont le plus favorables (82%).
La gestation pour autrui (GPA), qui n’est pas soumise au vote des parlementaires, est en revanche moins approuvée au sein de la société française. Le recours à une mère porteuses reçoit l’approbation de 53% des Français pour les couples homosexuels. 59% y étaient opposés en 2014 ; une inversion est donc en cours sur le sujet. Les 18-24 ans sont encore une fois les plus favorables à cette mesure (73%).
Mais quand il s’agit de couples hétérosexuels, le soutien est plus massif. 66% des Français seraient d’accord avec la GPA dans ce cas.
* Enquête menée auprès de 1003 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus ; méthode des quotas après stratification par région et catégorie d’agglomération ; questionnaire auto-administré en ligne les 1er et 2 juin.
留言