Les députés ont approuvé le rachat des RTT auxquels les salariés renoncent (avec un plafond de 7 500 €) par les entreprises ce vendredi. Une idée venant d'une promesse des républicains durant les élections présidentielles. Soutenue par le Rassemblement National, cette mesure a été approuvée par 154 vois contre 55 lors de la discussion sur le projet de loi de finances rectificatives. La gauche s'est insurgée de cette mesure qui serait un moyen de contourner la hausse des salaires selon le communiste Jean-Marc Tellier. Cette mesure est limitée dans le temps entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.
Le projet de loi de finances rectificatives comprend également la poursuite de la remise carburant et du bouclier tarifaire sur l’énergie, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, le financement de l’OPA pour renationaliser EDF, mais aussi la suppression de la redevance audiovisuelle.
Les députés ont également voté le doublement de l'aide défiscalisée verser par les entreprises à leurs salariés pour couvrir leurs frais de carburant passant le plafond à 400 € au lieu de 200. Une mesure favorable à la hausse des tickets-restaurants a également été validée.
Ce samedi sera débattue une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron : la suppression de la redevance audiovisuelle. Redevance audiovisuelle servant à financer le service public audio-visuel.
Dans le projet de loi « d’urgence » pour le pouvoir d’achat, ont déjà été validées les revalorisations des pensions et prestations sociales, la hausse du plafond de la « prime Macron » et encore, dans un rare moment de concorde, la déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés.
sources :
Le télégramme
Le monde
AFP
コメント