Mars House, la demeure virtuelle créée l’an dernier par l’artiste canadienne Krista Kim, a récemment été vendue en cryptomonnaie pour un montant représentant environ 417 000 €. L’acheteur recevra les fichiers en 3D de l’œuvre NFT. Il pourra explorer la maison via la réalité virtuelle, projeter les visuels et, à terme, utiliser la réalité augmentée pour les ajouter à son propre environnement.
L’artiste canadienne Krista Kim a récemment vendu la maison virtuelle qu’elle avait créée en 2020 pour un montant de 288 Ether, une cryptomonnaie qui a le vent en poupe. Elle a donc cédé son habitation numérique pour un peu plus de 417 000 €, mercredi 24 mars. L’œuvre en 3D est baptisée Mars House (La maison martienne, en français), indique le site Dezeen.
SuperRare, plateforme spécialisée dans les œuvres d’art numériques sur laquelle a été vendue la maison, a affirmé que Mars House était la première maison virtuelle du monde disponible en non-fungible tokens (NFT). Il s’agit de jetons non fongibles, garantissant que les fichiers achetés sont des exemplaires uniques et protégeant leur propriété. L’acheteur de la maison recevra les fichiers envoyés par Krista Kim elle-même.
Une assistance technique sera également proposée à l’acquéreur pour le téléchargement de l’œuvre. Les visuels de l’habitation qu’on peut explorer grâce à la réalité virtuelle sont accompagnés d’un habillage musical. Celui-ci a été composé par Jeff Schroeder, membre des Smashing Pumpkins. SuperRare a fait la promotion de l’œuvre en expliquant qu’elle constituait bien plus qu’une simple opportunité d’investissement sur le marché des NFT.
Tous les éléments de la maison numérique peuvent par exemple être fabriqués dans la réalité. Il est également possible de projeter les images de la demeure sur un mur. Cette dernière a été mise au point en utilisant le logiciel Unreal Engine, habituellement réservé au développement de jeux vidéo. L’artiste a souhaité faire baigner son habitation dans « une atmosphère zen et apaisante ».
Krista Kim a décrit Mars House comme « une sculpture de lumière ». Sa démarche est une façon d'« utiliser le flux de la vie numérique pour mettre en avant l’importance du bien-être ». L’habitation numérique pourra à terme être superposée à des éléments réels en utilisant la réalité augmentée.
Comments