Le 9e Vendée Globe de l’histoire partira des Sables d’Olonne, traditionnel port de départ depuis la première édition en 1989, le dimanche 8 novembre. Le coup de canon sera donné à 13h02 par Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Le vainqueur du tour du monde en solitaire et ses premiers poursuivants seront attendus de retour en Vendée à partir de la mi-janvier 2021. Il y a quatre ans, Armel Le Cléac’h avait mis 74 jours pour boucler la course, un chrono record. Compte tenu des avancées technologiques depuis la dernière édition, les favoris tablent sur une boucle en 70 jours ou moins. Parmi eux, Alex Thomson a annoncé vouloir embarquer de la nourriture pour 67 jours. A titre de comparaison, Titouan Lamazou avait mis 109 jours pour remporter la première édition en 1990.
©imoca
Ils seront 33 skippers cette année à prendre le départ du tour du monde. Il n’y en a jamais eu autant. 37 marins avaient déposé une candidature. Absentes de la dernière édition, les femmes reviennent en force en 2020 avec six participantes, un record : Alexia Barrier (TSE - 4myplanet), Samantha Davies (Initiatives-Coeur), Clarisse Crémer (Banque Populaire X), Pip Hare (Medallia), Isabelle Joschke (MACSF) et Miranda Merron (Campagne de France). 9 nationalités différentes seront représentées : France (23), Grande-Bretagne (4), Japon (1), Suisse (1), Italie (1), Allemand (2), Finlande (1), Espagne (1) et Australie (1). Deux marins ont une double nationalité : la Franco-allemande Isabelle Joschke et le Franco-australien Sébastien Destremau. 18 skippers s’attaqueront au tour du monde en solo pour la première fois. Les plus expérimentés sont Alex Thomson et Jean Le Cam, au départ de leur 5e Vendée Globe.
Les 33 marins du Vendée Globe :
Fabrice Amedeo (Newrest - Art & Fenêtres) - FRA - 2e participation
Romain Attanasio (Pure - Best Western) - FRA - 2e participation
Alexia Barrier (TSE - 4myplanet) - FRA - 1re participation
Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) - FRA - 2e participation
Jérémie Beyou (Charal) - FRA - 4e participation
Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle) - FRA - 4e participation
Louis Burton (Bureau Vallée 2) - FRA - 3e participation
Didac Costa (One Planet One Ocean) - ESP - 2e participation
Manuel Cousin (Groupe Setin) - FRA - 1re participation
Clarisse Crémer (Banque Populaire X) - FRA - 1re participation
Charlie Dalin (Apivia) - FRA - 1re participation
Samantha Davies (Initiatives-Coeur) - GBR - 3e participation
Sébastien Destremau (Merci) – FRA/AUS - 2e participation
Benjamin Dutreux (Omia - Water Family) - FRA - 1re participation
Kevin Escoffier (PRB) - FRA - 1re participation
Clément Giraud (Compagnie du Lit - Jiliti) - FRA - 1re participation
Pip Hare (Medallia) - GBR - 1re participation
Boris Herrmann (Sea Explorer - Yacht Club de Monaco) - GER - 1re participation
Ari Huusela (Stark) - FIN - 1re participation
Isabelle Joschke (MACSF) - GER/FRA - 1re participation
Jean Le Cam (Yes We Cam !) - FRA - 5e participation
Stéphane Le Diraison (Time For Oceans) - FRA - 2e participation
Miranda Merron (Campagne de France) - GBR - 1re participation
Giancarlo Pedote (Prysmian Group) - ITA - 1re participation
Alan Roura (La Fabrique) - SWI - 2e participation
Thomas Ruyant (Linkedout) - FRA - 2e participation
Damien Seguin (Groupe Apicil) - FRA - 1re participation
Kojiro Shiraishi (DMG Mori) - JPN - 2e participation
Sébastien Simon (Arkéa - Paprec) - FRA - 1re participation
Maxime Sorel (V AND B - Mayenne) - FRA - 1re participation
Alex Thomson (Hugo Boss) - GBR - 5e participation
Armel Tripon (L'Occitane En Provence) - FRA - 1re participation
Nicolas Troussel (Corum L'Epargne) - FRA - 1re participation
Le départ, donné le dimanche 8 novembre à 13h02, sera diffusé en direct sur France Télévisions, BFM TV, CNews, Infosport+, la chaine l’Equipe et TV Vendée ainsi que sur le site officiel de la course. Vous pourrez également suivre ce départ en direct commenté sur notre site. Sport24/Le Figaro.fr vous permettra aussi de suivre l’évolution de la flotte en temps réelle grâce à la cartographie officielle du Vendée Globe.
Il y a quatre ans, 2,25 millions de personnes s’étaient rendues aux Sables d’Olonne pour assister au départ de la course et aux arrivées au compte-goutte des marins quelques mois plus tard. Covid-19 oblige, ce record de fréquentation ne sera pas battu cette année. Les organisateurs ont d'abord été contraints de réduire drastiquement la voilure en termes d’accueil pour respecter les jauges imposées par les autorités. Le village, qui avait ouvert ses portes le 17 octobre, n'a dans un premier temps pu accueillir que 5.000 personnes en simultané puis aucun en raison du confinement décrété par le gouvernement. La remontée du chenal et le départ s'effectueront à huis-clos dimanche.
Il y a quatre ans, 2,25 millions de personnes s’étaient rendues aux Sables d’Olonne pour assister au départ de la course et aux arrivées au compte-goutte des marins quelques mois plus tard. Covid-19 oblige, ce record de fréquentation ne sera pas battu cette année. Les organisateurs ont d'abord été contraints de réduire drastiquement la voilure en termes d’accueil pour respecter les jauges imposées par les autorités. Le village, qui avait ouvert ses portes le 17 octobre, n'a dans un premier temps pu accueillir que 5.000 personnes en simultané puis aucun en raison du confinement décrété par le gouvernement. La remontée du chenal et le départ s'effectueront à huis-clos dimanche.
©oasislesjardins
Apparus sur les coques il y a quatre ans, les foils prennent aujourd’hui une place prépondérante dans la performance des bateaux. Ces appendices permettant de soulager la carène en réduisant les frottements avec l’eau sont désormais beaucoup plus grands (jusqu’à 7 mètres pour certains Imoca) et procurent des gains de vitesse de l’ordre de 10% en comparaison avec ceux de la génération précédente. Les 8 bateaux neufs au départ de cette édition (Charal, DMG Mori, Linkedout, Arkéa-Paprec, L’Occitane en Provence, Apivia, Hugo Boss, Corum L’Epargne) en sont évidemment tous dotés. Certains skippers de bateaux plus anciens en ont également intégré (Alan Roura, Stéphane Le Diraison, Arnaud Boissières, Kévin Escoffier, Isabelle Joschke). Plusieurs bateaux seront aussi équipés du système de détection Oscar installé en tête de mât. Encore en phase d’expérimentation, cette technologie doit permettre de réduire les risques de collision avec des objets flottants non identifiés (embarcations, cétacés, containers, billes de bois, growler…).
Le palmarès du Vendée Globe
1989-1990 : Titouan Lamazou (Ecureuil d'Aquitaine) en 109 jours
1992-1993 : Alain Gautier (Bagages Superior) en 110 jours
1996-1997 : Christophe Auguin (Geodis) en 105 jours
2000-2001 : Michel Desjoyeaux (PRB) en 93 jours
2004-2005 : Vincent Riou (PRB) en 87 jours
2008-2009 : Michel Desjoyeaux (Foncia) en 84 jours
2012-2013 : François Gabart (Macif) en 78 jours
2016-2017 : Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) en 74 jours
Comments