Ce vendredi 12 février auront lieu les 36e Victoires de la Musique à la Seine Musicale près de Paris. Une semaine avant le grand jour, on sait désormais s'il y aura du public dans la salle.
En 2020, les Victoires de la Musique organisées le 14 février avaient pu se faire en présence des artistes, du public et de la presse avant que le territoire ne soit confiné la première fois quelques semaines plus tard. Cette année, difficile jusque-là pour les organisateurs de la cérémonie de faire des choix en pleine crise sanitaire : enregistrements de séquences à l'avance ? Organisation de duplex ? Un véritable casse-tête qui concernait également la présence, ou non, d'un public. Une chose était cependant sûre : l'utilisation d'enregistrements d'applaudissements et de cris, qui avait exaspéré les téléspectateurs des NRJ Music Awards 2020, n'était pas envisagée selon Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions. "C'est un grand spectacle et on sait que le public est un acteur majeur dans la salle. On ne partira absolument pas là-dessus, mais on espère du fond du coeur une petite jauge de spectateurs, afin que ça puisse faire vivre le spectacle", nous confiait-elle.
Malheureusement, la réponse est tombée ce jeudi 4 février, comme le précise Satellifax. La cérémonie se fera donc en direct depuis la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt en région parisienne, mais sans public : les nommés, dont Aya Nakamura, Julien Doré et Vianney, monteront ainsi peut-être récupérer sur scène leur récompense devant une salle vide. Une hypothèse que l'organisation des Victoires de la Musique avait été envisagée et qui nécessitera quelques ajustements de lumières et de décors pour combler l'espace, comme nous l'avait dit Alexandra Redde-Amiel. La décision vient de la préfecture des Hauts-de-Seine. "Nous avions lancé tardivement une demande à la préfecture pour accueillir 1 300 personnes, non pas pour les Victoires en elles-mêmes, mais pour aider le spectacle vivant, qui cherche des solutions (concert-tests) pour ramener des gens dans les salles", a expliqué Jean-Yves de Linares, directeur général de l'évènement.
Une décision que l'organisation, qui avait envisagé tous les cas de figure, prend avec philosophie : "Cette demande n’a pas été acceptée, c’est vrai qu’elle avait été faite le 28 janvier pour une cérémonie le 12 février, nous n’en faisons pas un drame. Nous allons axer notre soirée sur le live, pour soutenir ce secteur", ajoute Jean-Yves de Linares. Parmi les interprétations live de la soirée, Etienne Daho, Vanessa Paradis ou encore Eddy de Pretto rendront hommage à Jane Birkin, qui se verra récompensée d'une Victoire d'honneur.
Commentaires