top of page
  • Photo du rédacteuraskip

Bouhanni sous la menace de sanctions après son sprint dangereux

Nacer Bouhanni dans l’œil du cyclone. Troisième du sprint final de Cholet-Pays de la Loire, le sprinteur français du team Arkéa-Samsic a finalement été déclassé par les commissaires de la course, après visionnage des ralentis. La faute à un coup d’épaule en direction de Jake Stewart (Groupama-FDJ) dans la dernière ligne droite. Plaqué contre les barrières, le Britannique a été contraint de couper son effort avant de finalement terminer 29e.

Une déception à la hauteur de son énervement sur ses réseaux sociaux. «Hey Nacer Bouhanni, j’aimerais te demander à quoi tu pensais à ce moment-là, mais tu n’as clairement pas de neurones, a twitté le jeune sprinteur (21 ans). Le pire, c’est que tu me dis que je n’avais eu "aucun respect" après le sprint. Voici une vidéo pédagogique pour te montrer ce que représente n’avoir "aucun respect".»

Promu dans l’équipe première de la Groupama-FDJ cette saison et récent deuxième du Het Nieuwsblad, Steward n’a donc pu pleinement avoir sa chance lors de l’emballage final de la semi-classique, remportée par l’Italien Elia Viviani (Cofidis). Et pour son geste, Nacer Bouhanni pourrait se voir sanctionné. Toujours à la recherche de son premier succès cette saison, le dernier vainqueur de la Coupe de France devrait observer une coupure forcée puisque l’Union cycliste internationale (UCI) a saisi sa commission disciplinaire ce lundi. Bien plus proactive depuis l’effroyable accident du Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) lors du Tour de Polognele 5 août dernier, resté deux jours dans le coma avant une opération, l’instance internationale pourrait sévir rapidement en direction du Vosgien.



«L’UCI condamne fermement la conduite dangereuse de Nacer Bouhanni, coupable d’avoir poussé Jake Stewart dans les barrières lors du sprint final de Cholet-Pays de la Loire ce dimanche, peut-on lire dans un communiqué. L’UCI a décidé de soumettre cet incident à sa commission disciplinaire et exige des sanctions appropriées au regard de la gravité du geste.» Pour avoir causé la chute de Jakobsen, le Belge Dylan Groenewegen, également suspendu par sa formation Jumbo-Visma, avait écopé de neuf mois de suspension. Composée de juristes et d’avocat, la commission disciplinaire avait alors argué que la sanction était basée sur la durée d’indisponibilité du Néerlandais, qui est depuis remonté sur un vélo, et qui poursuit sa phase de reprise. Nul doute qu’une éventuelle sanction serait moins salée pour le Français, mais elle n’en serait pas moins exemplaire.

Mots-clés :

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page