Le gouvernement américain accuse la Chine de fournir des armes à la Russie pour soutenir son offensive en Ukraine, tandis que la Chine nie ces accusations et accuse les États-Unis de « jeter de l'huile sur le feu ». Cette tension intervient alors que la pression occidentale s'accroît sur la Chine, qui n'a pas pris position publiquement sur l'offensive russe en Ukraine mais a exprimé son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré que la livraison d'armes par la Chine à la Russie constituerait une « ligne rouge » pour l'Union européenne. Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a affirmé que la Chine n'avait pas l'intention de fournir un soutien létal à la Russie et que les États-Unis devaient cesser de propager de fausses informations.
>>Vous aimerez aussi : L'armée française est-elle prête à une guerre ?- Askip (askiplesite.wixsite.com)
Les États-Unis, pour leur part, ont mis en garde contre les conséquences pour la Chine si elle apportait un soutien matériel à la Russie dans sa guerre en Ukraine ou l'aidait à échapper aux sanctions occidentales. La vice-présidente américaine Kamala Harris a également exprimé ses préoccupations quant aux relations renforcées entre la Chine et la Russie depuis le début de la guerre.
>>Article également disponible en Anglais : China categorically denies providing weapons to Russia during the ongoing war in Ukraine.- Askip (askiplesite.wixsite.com)
ça m'étonnerait pas si c'est vrai 😐 surtout que la Russie et la Chine ont déjà coopérer dans le cadre de l'Organisation de Coopération de Shangaï en 2001 (dans les domaines économique et militaire) donc bon