top of page
Photo du rédacteuraskip

Shakespeare au paradis des poètes

Le 23 avril 1616

Il y a 405 ans

William Shakespeare rend l'âme à son 52e anniversaire, le 23 avril 1616 (ou peut-être le 22, les chroniques étant imprécises à ce propos).

William Shakespeare
William Shakespeare

William Shakespeare naît à Stratford-upon-Avon dans la famille d'un riche commerçant.

C'est dans la même ville qu'il finit sa vie entouré d'honneurs avant d'y être inhumé à l'âge de 52 ans.

C'est encore à Stratford qu'il se marie à 18 ans avec une jeune femme illettrée de 8 ans son aînée, Ann Hathaway. Le couple aura trois enfants.

Cinq ans plus tard, William part à Londres où il peut écrire sous la protection du comte de Southampton auquel il dédie son premier recueil de poèmes, Vénus et Adonis.

La troupe de Shakespeare se produit d'abord dans le nouveau théâtre du Globe, sur la rive droite de la Tamise, puis, après 1608, dans la salle des Black Friars.

Shakespeare est le plus fécond de tous les artistes qui s'épanouirent à Londres, à la fin du XVIe siècle, sous le règne brillant et agité d'Elizabeth 1ère. Christopher Marlowe, qui aurait pu rivaliser avec lui, fut prématurément tué dans une taverne.

Shakespeare n'en demeure pas moins très mystérieux. On ne connaît qu'un mot écrit de sa main. C'est son nom. Cette précieuse relique est conservée au British Museum. On a longtemps aussi imaginé ses traits d'après le portrait dit de Chandos (en haut à gauche), hélas réalisé après sa mort.



En mars 2009, le professeur Stanley Wells a authentifié le portrait dit Cobbe comme étant celui du poète. Ce tableau réalisé en 1609, de son vivant, serait donc plus près de la réalité que le précédent. Tant mieux car il nous révèle un homme du monde, tout à fait séduisant, à mille lieues du poète exalté et sombre que donne à imaginer la lecture de ses oeuvres.

Le film Shakespeare in Love (1998) tire parti des obscurités de la biographie de Shakespeare pour en tirer une piquante intrigue et, par la même occasion, dresser le portrait de cette époque pleine de bruit et de fureur.

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page